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Depôt vente

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Les dépôts-ventes de produits fermiers ou du terroir sont des boutiques où les marchandises sont déposées par les producteurs et laissées en dépôt jusqu’à la vente au consommateur.

 


Le dépôt-vente désigne un mode de commercialisation dans lequel une personne (le déposant) confie un produit à une autre (le dépositaire) en vue de sa mise en vente. Ce service peut être rémunéré par une commission.

Vous avez une boutique sur votre exploitation et vous souhaitez élargir votre gamme

 

AvantagesInconvénients
Le dépositaire n’est pas responsable des problèmes sanitaires et des produits périmésGestions comptable et administrative très rigoureuses
Le chiffre d’affaires réalisé est moindre qu’en achat-revente car il n’est constitué que du total des commissions

Permet au consommateur de trouver une large gamme de produits de la ferme

 

Les types d’activité

- L’activité sera considérée comme « activité agricole » si les produits en question sont directement issus de l’exploitation.

- L’activité sera considérée comme « activité commerciale » si les produits sont achetés ou revendus.

Si le chiffre d’affaires d’une boutique à la ferme dépasse 50 000 € et/ou 30 % du chiffre d’affaires total de l’exploitation, elle doit être déclarée en tant qu’activité commerciale.

Quels sont les documents nécessaires à la gestion courante ?

- Le contrat de dépôt-vente entre le point de vente et le fournisseur  assure que les produits ne sont pas achetés puis revendus.

- Un bon de dépôt établi par le fournisseur dans lequel figurent la nature des produits déposés et la quantité, éventuellement leur prix.

- Un bon de retrait peut être effectué par le fournisseur en cas d’invendu. Le producteur/fournisseur reste propriétaire de ses produits.

- Un état récapitulatif des ventes sera réalisé lors de périodes définies au départ de la collaboration.

- Les factures de vente qui permettent le paiement de la commission.

Quel est le montant de la commission ?

On calcule la commission en fonction des charges, des estimations des ventes, de l’emplacement… Le montant varie entre 15 et 30 % du prix de vente HT.

Comment s’effectue le paiement de la commission ?

- Par reddition, le dépositaire paye les produits vendus au déposant en ayant déjà prélevé la commission.

- Par rétrocession de commission, le dépositaire paye l’intégralité de la somme perçue pour les ventes des produits au déposant qui lui rétrocède ensuite la commission.

Vous êtes producteur et vous souhaitez déposer vos produits dans un dépôt vente

AvantagesInconvénients
Gain de temps à la venteNe connaît pas la clientèle
Prix de vente négociés (sauf sur les invendus)Dépend de l’image du dépositaire
Bénéficie du réseau de clientèle du dépositaireCohérence des prix avec ses autres circuits de distribution
Récupère les invendus
  • Vous êtes producteur et vous possédez un local, nous vous conseillons le dépôt-vente, en vous limitant à 4 ou 5 producteurs déposants.
  • Vous êtes plusieurs producteurs et vous n’avez pas de local ou vous avez la possibilité d’une mise à disposition d’un local, un point de vente collectif semble plus approprié à votre projet.

Aller plus loin

 

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Publication

 

Commercialiser dans les maisons de pays
Terres d'Horizon n°55 - mai 2014