Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > Cas type ovin viande : Préalpes, ovin spécialisé, troupeau sédentaire

Cas type ovin viande : Préalpes, ovin spécialisé, troupeau sédentaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En moyenne montagne préalpine, un éleveur sédentaire avec 320 brebis Préalpes, une production d’agneaux de bergerie et une large autonomie alimentaire associant prairies cultivées, cultures de céréales et parcours locaux. (PREASPE2 2014-2015)

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU SYSTÈME ET LOCALISATION

Ce système d’élevage est présent dans toute la zone préalpine et plus particulièrement dans les vallées où l’on retrouve des fonds, parfois irrigués, des terres au sec et des parcours plus ou moins boisés et variés. Cette juxtaposition de milieux et de ressources fourragères permet l'alimentation toute l’année d'un troupeau ovin sédentaire avec souvent une marge de sécurité sur le cultivé qui offre la possibilité de vendre quelques excédents de foin ou de grain. Ces sécurités sont vitales pour le fonctionnement de ce type de système dans des zones à forte influence méditerranéenne avec un troupeau sédentaire. Quelques cultures de diversification sont parfois présentes. La conduite du troupeau est basée sur deux périodes d’agnelage relativement équilibrées, l’objectif restant d’obtenir une mise bas par brebis et
par an avec une mise en lutte des agnelles vers un an.
L’absence de transhumance collective laisse une grande diversité de choix dans la conduite du troupeau. Les systèmes à dominante herbagère privilégient l’agnelage d’automne, alors que les systèmes plus pastoraux s’orientent davantage vers un agnelage de fin d’hiver. La production d’agneaux lourds de bergerie est la règle, d’autant que ces systèmes sont pour la plupart localisés dans la zone historique de production de l’agneau de Sisteron. L’arrivée du loup est plutôt récente dans ces secteurs. Même si les attaques sont généralement encore sporadiques, elles sont en forte progression.