Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > Cas type ovin viande : Préalpes, ovin diversifié, noyers et céréales

Cas type ovin viande : Préalpes, ovin diversifié, noyers et céréales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En vallée préalpine, une exploitation produisant des noix et des céréales pour la vente, avec un troupeau transhumant de 300 brebis Préalpes et une production d’agneaux de bergerie finis. Une large autonomie alimentaire pour le troupeau associant prairies cultivées, céréales, parcours locaux et estive alpine. (PREADIV1 2014-2015)

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU SYSTÈME ET LOCALISATION

Ce système d’élevage est présent dans toute la zone préalpine et plus particulièrement dans  les vallées. Les surfaces se composent de parcelles à bon potentiel agronomique en général en fonds de vallons, complétées par des surfaces aux sols plus superficiels sur les versants. Les surfaces pastorales sont limitées, ce qui conduit souvent l’éleveur à la pratique de la transhumance estivale.
Cette transhumance en camion dans les Alpes voisines peut dans certains cas être remplacée par l’utilisation d’un quartier de parcours de proximité en été. La présence de terres labourables permet la mise en place de cultures  pour la vente de noyers et céréales dans le cas décrit ici, mais qui peuvent varier selon les secteurs  (lavandin, arboriculture, vigne...). La conduite du troupeau est basée sur deux périodes d’agnelage (automne et hiver), avec l’automne comme période dominante.
L’objectif est d’obtenir une mise bas par brebis et par an avec une mise en lutte des agnelles vers l’âge de un an. Les élevages de ce système qui ne pratiquent pas la transhumance peuvent avoir des conduites de reproduction plus flexibles. Dans tous les cas, la production d’agneaux en bergerie est la règle dans ce système. Cela permet la vente  d’agneaux de boucherie produits selon un cahier des charges conforme aux demandes des filières qualité du Sud‐Est.