Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > Cas type ovin viande : Préalpes, ovin diversifié, lavandin et céréales

Cas type ovin viande : Préalpes, ovin diversifié, lavandin et céréales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sur les contreforts et les plateaux préalpins, une exploitation avec des productions végétales au sec et un troupeau transhumant de 300 brebis. Une production d’agneaux de bergerie finis. Un troupeau très déployé sur les parcours, les surfaces cultivées étant réservées en priorité aux cultures de vente. (PREADIV2 2014-2015)

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU SYSTÈME ET LOCALISATION

On retrouve ce type de système plutôt localisé sur les terres au sec des coteaux et des plateaux préalpins, à une altitude variant de 400 à 800 mètres. Avec des tailles de troupeaux de 150 à 350 brebis, la production ovine est y traditionnellement associée à des cultures de ventes variées, toutes au sec : plantes aromatiques et médicinales, céréales, vignes, oliviers ou encore de la petite arboriculture fruitière. Les cultures fourragères et une partie des céréales cultivées sur l’exploitation sont destinées prioritairement à l’alimentation du troupeau. L’exiguïté de ces surfaces cultivables pour le troupeau et la proximité des milieux pastoraux méditerranéens variés conjugués à l’opportunité de la grande transhumance dans les alpes voisines expliquent le fort niveau de déploiement pastoral du système d’élevage.
Ce déploiement pastoral, souvent mis en oeuvre à l’occasion d’un accroissement du troupeau ou d’une installation, a été motivé par la difficulté à augmenter la SAU, à cause de situations géographiques  enclavées ou de la concurrence sur les terres labourables par d’autres producteurs. Depuis une vingtaine d’années avec la pratique de la grande transhumance qui a tendance à se généraliser, la race mérinos d’Arles se substitue aux autres races locales en raison de son adaptation à l’altitude (toison de laine importante) et à son esprit grégaire plus poussé (facilité de gardiennage).