Vous êtes ici : Accueil > Nos positions > Environnement

Environnement

Les flux rss du siteImprimer la page

L'agriculture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, riche de sa diversité, porte une ambition : produire durablement en assurant un revenu à nos agriculteurs tout en pérennisant les emplois non délocalisables dans les entreprises agricoles et agroalimentaires de notre région.

Pour cela l'acte de production doit être engagé en respectant l'environnement et la biodiversité du territoire en :
- encourageant l'accès aux outils et aux méthodes permettant d'évoluer vers des systèmes agro-écologiques en accompagnant les changements de pratiques,
- soutenant le développement de l'agriculture biologique et raisonnée,
- aidant le pastoralisme notamment en participant à la lutte contre la prédation du loup,
- protégeant l'environnement et l'agriculture contre les espèces invasives et les animaux nuisibles.

L'agriculture s'inscrit également dans la transition énergétique.

Les Chambres d'agriculture en action

04 - Accompagnement du développement des techniques de semis direct et semis direct sous couvert

Suite à un travail de concertation avec différents agriculteurs impliqués dans les techniques de semis direct, la Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute Provence en partenariat avec ARVALIS et Agribio 04 ont mis en place un projet ayant 3 objectifs principaux :
- Animer et suivre un groupe d'agriculteurs afin de recueillir, analyser et synthétiser leurs expériences
- Identifier les besoins futurs en termes de recherches (expérimentations) et d'accompagnement.
- Capitaliser les informations et les diffuser auprès des agriculteurs novices souhaitant mettre en place des techniques de semis direct sur leur exploitation.
Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projet CASDAR "Mobilisation collective pour l'agro-écologie" lancé par le Ministère de l'Agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt.

05 - La gestion quantitative de l'eau

Au cœur des problématiques de ses territoires, la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes s'engage et met en œuvre une politique de gestion de l'eau ambitieuse, axée principalement sur la gestion quantitative de la ressource. Cet accompagnement est important pour pérenniser un accès à l’eau pour l’irrigation, et atteindre les objectifs imposés par la réglementation.

En savoir +

06 - Développer la PBI en horticulture

La Protection Biologique Intégrée (PBI) est un thème récurrent des expérimentations menées au CREAT/CREAM, station expérimentale de la Chambre d'agriculture, sur les fleurs coupées et sur les plantes en pot. L'objectif est de déterminer des itinéraires culturaux respectueux de l'environnement. Cela passe par le choix de variétés adaptées à notre climat, à la réduction des intrants.
en savoir + sur nos expérimentations

13 - Conjuguer performances économique et environnementale

Les réglementations environnementales foisonnent et avec elles les contraintes toujours plus nombreuses que nous devons supporter dans l'exercice de notre métier. Si la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône n'abdique pas à faire reconnaître...

En savoir +

83 - Innoviti'Var : une démarche collective innovante

Sur le bassin versant Gapeau Eygoutier, la Chambre d'agriculture du Var accompagne 10 vignerons volontaires afin d'agir pour une viticulture économe en intrants et performante. Accompagnement individuel personnalisé et synergie de groupe sont au coeur de ce dispositif ambitieux sur ce territoire à enjeux. 

Télécharger la note technique "Innoviti'Var"

84 - L'eau, un enjeu de taille - le projet territorial Hauts de Provence Rhodanienne

Pour produire des biens agricoles, il faut de la terre et de l'eau. Avec le réchauffement climatique, l'eau constitue une richesse d'enjeu prioritaire. la Chambre d'agriculture de Vaucluse est très active sur ce dossier et mobilise son personnel sur le projet de dérivation du Rhône où tous les feux de la faisabilité du projet sont au vert.
Contact : mireille.brun@remove-this.vaucluse.chambagri.fr

Comprendre et suivre l'actualité du projet