Vous êtes ici : Accueil > Nos positions > Economie > Agriculture Biologique

L'agriculture bio, un secteur économique à part entière

Les flux rss du siteImprimer la page

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’agriculture biologique est un secteur économique à part entière, porteur d’identité pour nos territoires et d’opportunités pour notre économie agricole. Avec environ 19 % de sa surface agricole cultivée en production biologique et plus de 2.800 exploitations engagées, la région PACA se place dans le peloton de tête des régions françaises les plus dynamiques sur la bio.

Impulsée par les agriculteurs, poussée par une demande forte des consommateurs et des collectivités, soutenue par les politiques publiques, l’agriculture biologique se développe dans notre région.

Depuis plus de 20 ans, les Chambres d’agriculture de PACA s’investissent dans le développement d’une agriculture biologique performante et économiquement rentable pour les exploitations. 50 conseillers expérimentés, toutes filières de production confondues, accompagnent les exploitants tout au long de leur projet de conversion -dans les importants changements techniques et économiques qu’implique ce mode de production nouveau- ainsi que ceux déjà installés en bio. 

En partenariat étroit avec tous les acteurs de la filière (stations d’expérimentation, instituts techniques, groupements d’agriculteurs bios, collectivités, pouvoirs publics…), les Chambres d’agriculture de PACA s’engagent pour sécuriser et conforter l’agriculture biologique en PACA en tant que secteur économique clé et porteur d’avenir pour notre région. 

 

 

 

Les Chambres d'agriculture en action

83 - Accompagner la conversion, une priorité

Depuis 2012, la Chambre d'agriculture du Var accompagne les agriculteurs, toutes filières de production confondues, dans la réussite de leur projet de conversion à l'agriculture biologique. Une politique de développement agricole prioritaire, réalisée avec le soutien financier du Conseil Régional PACA.
En savoir +

REPERES

  • 2 800 exploitations bio
    4e rang français
  • 115 000 ha bio + conversion
    5e rang français
  • 19 % de la SAU en bio
    1er rang français
  • 900 transformateurs de produits bio
    2e rang français
  • 400 distributeurs de produits bio
    3e rang français

Source Agence BIO / OC, Agreste

 en Agriculture Bio

en Agriculture Bio

en Agriculture Bio