Vous êtes ici : Accueil > Nos positions > Economie

Economie

Les flux rss du siteImprimer la page

L’agriculture et l’agroalimentaire sont des secteurs économiques clés pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour maintenir leur dynamique, la stratégie globale de développement économique de notre région devra prendre en compte ces secteurs, véritables moteurs de l'économie régionale. 

Depuis plus de 50 ans, les Chambres d'agriculture s’engagent pour la compétitivité des entreprises, ainsi que pour le développement et la structuration des filières autour de projets ambitieux et innovants. Nos axes de travail sont nombreux : installation et transmission, formation et apprentissage, recherche et innovation, qualité et diversification… ; et les priorités sont variables selon les territoires et les filières.

C’est pourquoi il est indispensable que tous les acteurs et partenaires de l’Agriculture mutualisent idées, moyens et compétences pour être plus forts, viser plus haut et donner à l’agriculture régionale toutes les clés d’une réussite pérenne et durable.

L'agriculture est un modèle économique et de société en évolution, que nous devons défendre et construire ensemble. NOUS, Chambres d'agriculture, organisations professionnelles agricoles, acteurs et partenaires de l'agriculture, avons la responsabilité d'agir pour une agriculture forte, rentable et durable, compétitive et performante.

Soyons ambitieux et fiers de notre politique économique agricole en région PACA.

 

 

Les Chambres d'agriculture en action

04 - Création et Développement des magasins de producteurs

La Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute Provence accompagne les agriculteurs dans leurs projets de vente directe. Elle conseille et encadre les producteurs  sur la réglementation, l'aménagement du magasin,  la rédaction de documents (règlement intérieur, document unique), les besoins en formation (HACCP, marketing,..).

05 - Approvisionnement local des cantines scolaires

La Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes s’implique en répondant aux sollicitations des collectivités voulant développer l’approvisionnement local de leurs cantines, en travaillant sur la structuration des circuits de proximité : mise en lien des acteurs, veille sur les projets en cours, accompagnement des agriculteurs, recensement de l’offre agricole correspondant aux demandes (produits, saisonnalité, quantité, logistique…).

En savoir +

06 - Dynamiser les filière au travers de projets collectifs

Chaque filière de production a ses besoins spécifiques. Notre challenge est d'apporter des solutions techniques et économiques les plus adaptées à notre territoire. La conséquence du faible nombre d'agriculteurs et de la prédominance des circuits courts est d'avoir une attention particulière à la structuration des filières, à la transformation des produits et à leur commercialisation. Collectivement, nous pourrons répondre à ce challenge.
Exemples de projets en cours : étude de faisabilité d'un atelier de transformation collectif à l'ouest du département, création d'une maison de Pays à Nice...

13 - L'économie au cœur de nos préoccupations !

Une entreprise agricole fonctionne grâce à quatre grands piliers indispensables et indissociables à la réussite de l’exploitation : la production bien sûr, la commercialisation, la gestion administrative...

En savoir +

83 - Préserver le caractère unique des vins rosés

La filière viticole provençale a décidé de s'unir autour d'un programme d'expérimentation ambitieux sur le matériel végétal : VINI PLAN PROVENCE. OBJECTIFS : la qualité des vins rosés, la typicité des vins rosés en misant notamment sur des cépages autochtones, la résistance des cépages aux changements climatiques et aux maladies. Programme piloté par la Chambre d'agriculture du Var, porté par le Centre du Rosé en partenariat avec le CIVP, l'IFV, le GRAB, et avec le soutien des acteurs de la filière.

En savoir +

84 - Les clés de la réussite

La Chambre d'agriculture de Vaucluse vous accompagne tout au long de la vie de votre entreprise de l'installation à la cessation d'activité. Ses ingénieurs et techniciens vous proposent les outils pour conduire la stratégie de développement de votre entreprise, optimiser vos pratiques, tout en préservant l'environnement et en respectant la règlementation.

 

 

REPERES

• 22 000 exploitations agricoles

• 40 000 emplois directs, 100 000 emplois induits

• 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires

• 800 000 ha de SAU (25% du territoire) dont 100 000 ha irrigués

• 290 Coopératives

• 390 CUMA

• 1 700 entreprises agroalimentaires

• 2 500 exploitations en agriculture bio (ou conversion)

L'Agriculture et l'Industrie Agro-Alimentaire (IAA) emploient plus de 1,6 millions de salariés : c'est le 2ème secteur d'emplois en France.