Vous êtes ici : Accueil > Nos positions > Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

Les flux rss du siteImprimer la page

Le rôle des Chambres d'agriculture en matière d'aménagement va bien au-delà de celui de "Personne Publique Associée" qui nous est reconnu par la Loi. 

Parce que l’aménagement définit les stratégies territoriales, foncières et économiques de demain, les Chambres d’agriculture ont décidé de se positionner comme des partenaires conseils, experts en Agriculture, auprès des collectivités.

Pour gagner en efficacité, Chambres d'agriculture et collectivités doivent davantage travailler ensemble. Nous devons réfléchir en amont, notamment des documents d’urbanisme aux problématiques d’aménagement de nos territoires pour trouver ensemble les solutions les plus adaptées, les plus cohérentes et les plus efficaces. Nous devons agir, main dans la main, pour préserver et dynamiser le foncier agricole mais aussi créer les conditions d’un développement durable et performant de nos économies locales. 

L’Agriculture est une chance pour la région PACA et pour une croissance durable de nos territoires. A nous d’intégrer les enjeux de l’Agriculture à leur juste place dans tous nos projets d’aménagement.

 

Les Chambres d'agriculture en action

04 - Charte Foncière Agricole des Alpes de Haute-Provence, pour une gestion durable du territoire

Faisant le constat de la réduction année après année du territoire agricole de notre département, les responsables professionnels de la Chambre d'Agriculture ont souhaité initier la réalisation d'une Charte Foncière Départementale pour attirer l'attention des décideurs locaux sur l'intérêt de préserver le territoire agricole.

En savoir +

05 - 1re signature de la Charte Foncière Agricole des Hautes-Alpes

Le 17 Février 2015, Pierre Besnard Préfet des Hautes-Alpes, Pierre-Yves Motte Président de la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, Michel Roy Président du Conseil Général des Hautes-Alpes, Jean-Michel Arnaud représentant l’AMF05, Joël Bonnafoux représentant le président départemental de l'AMRF05, Patrice Brun Président de la SAFER PACA ont cosigné la première Charte Foncière et Agricole des Hautes-Alpes.

En savoir +

06 - Notre engagement : promouvoir harmonieusement la place de l'agriculture sur les territoires

La première préoccupation pour notre agriculture départementale est la préservation du foncier agricole, voire une reconquête partielle sur les friches ou les espaces retournés aux boisements non cultivés. Cela passe par un partenariat fort avec les collectivités locales, l'administration et la Safer pour agir sur le foncier.

en savoir +

13 - La Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône au service des agricultures et des territoires !

Protéger le foncier agricole dans le département des Bouches-du-Rhône est plus que jamais un sujet d’actualité dans le contexte de création de la Métropole Aix Marseille Provence et de la redistribution des compétences entre les collectivités...

En savoir +

83 - Agri'Foncier 2017

En janvier 2015, Alain Baccino, président de la Chambre d'agriculture du Var a annoncé le lancement d'une politique foncière ambitieuse pour le Var : Agri'Foncier 2017. Objectif : définir et mettre en place des politiques globales de sécurisation et reconquête du foncier agricole dans tous les territoires varois d’ici 2017.

En savoir +

84 - Mettre en place un modèle gagnant-gagnant

"Il faut utiliser le cadre de la loi d'avenir. Il faut une vision à long terme. Une partie de l'espace agricole doit être classée zone agricole sur laquelle on doit faire de l'aménagement foncier pour avoir des parcelles de dimensions correctes, des voies, des bordures, des zones humides... C'est un modèle gagnant-gagnant pour l'agriculture et la commune à mettre en place" indique André Bernard Président CA84.
Contact : anne.meyer-vale@vaucluse.chambagri.fr

REPERES

• 800 000 ha de SAU (soit 25% du territoire)

  • dont 100 000 ha irrigués