Agritourisme & Circuits Courts

Les flux rss du siteImprimer la page

Consommer local, une tendance forte,

Le secteur agricole a toujours occupé une place privilégiée dans notre société, avec des attentes qui évoluent, notamment ces dernières années : le consommateur est aujourd'hui en quête de produits frais provenant de son territoire.  Certains agriculteurs ont choisi de vendre en direct les produits de leurs fermes.

Convaincues que la vente directe peut être un moyen de valorisation pour les agriculteurs, les Chambres d’agriculture accompagnent sur le terrain depuis longtemps les initiatives de diversification et de vente en circuits courts. Avec trois marques déjà bien connues du grand public, les Chambres d’agriculture souhaitent développer ces activités de vente directe en capitalisant sur "Bienvenue à la ferme",  "Marchés des Producteurs de Pays" ou "Drive fermier".

Ces marques nationales, encadrées par une charte qualité, garantissent à la fois l’origine des produits, le professionnalisme des agriculteurs impliqués et les techniques de production.

Les Chambres d'agriculture accompagnent les collectivités dans l'approvisionnement local et dans le développement de filières alimentaires de proximité.
Elles s'engagent à continuer d'initier et à apporter leur expertise pour la réalisation de nouveaux projets alimentaires territoriaux (PAT).

Ces filières locales produisent une alimentation qui valorise et dynamise les territoires, notamment en terme d'emploi local et rural. Elles font appel aux agriculteurs mais également aux acteurs de la transformation, de la distribution, de la restauration hors foyer.

L'agriculture de la région PACA est riche de produits emblématiques à forte notoriété. C'est une force que nous devons préserver car, au-delà de l'image positive, c'est une opportunité économique pour nos agriculteurs.

 

Les Chambres d'agriculture en action

CRA PACA - Observatoire régional des circuits courts

La Chambre Régionale d’Agriculture s’est positionnée en 2013 pour sur l’animation régionale de l’Observatoire régional des circuits courts, démarche co-construite à l’initiative du Conseil Régional. Cet observatoire s’adresse à l’ensemble des organismes impliqués dans le développement des circuits courts. 

Les objectifs sont de favoriser le partage de connaissances et d’expériences, de créer un lieu de rencontre favorable aux synergies, de susciter la mise en commun, la création et la diffusion d’outils, d’aider les acteurs à concevoir des projets intégrés au cœur des territoires.

D’un point de vue opérationnel , trois groupes de travail ont été créés :

• Un groupe « Modalités des circuits-courts et de proximité » pour traiter de la vente directe sur l’exploitataion, des marchés, des points de vente collectifs (PVC, e-boutique, drive…) et de la vente en paniers. Il est co-animé par la Chambre Régionale d’Agriculture PACA et le pôle Inpact

Contact : modalites.observatoireccpaca@remove-this.gmail.com

• Un groupe « RHD de proximité » pour traiter de la restauration collective (scolaire, de santé, d’entreprise…), de la restauration commerciale et des circuits alimentaires alternatifs (boulangerie, charcuterie-traiteur, camion pizza…).  Il est co-animé par la Chambre Régionale d’Agriculture PACA et Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Contact : rhd.observatoireccpaca@remove-this.gmail.com

• Un groupe « Approche territoriale » a démarré début 2015. Il est animé par le Réseau Rural PACA. La Chambre Régionale d’Agriculture contribue à la réflexion engagée sur les Projets Alimentaires Territoriaux.

 

En parallèle, un projet  d’observatoire cartographique des circuits courts devrait voir le jour au sein du pôle agriculture du Centre régional de l’information géographique (CRIGE PACA) pour dresser un état des lieux des circuits courts en PACA (base de données, fiches expérience et cartographie).

REPERES CIRCUITS COURTS


500 agriculteurs sont adhérents à Bienvenue à la Ferme en PACA
  en savoir +

• 24 points de vente collectifs sur notre territoire
  en savoir +

• 8 maisons de produits de pays
  en savoir +

• 3 plate formes Restauration hors domicile en approvisionnement local