Vous êtes ici : Accueil > Nos positions > Agriculture et Société

Agriculture et Société

Les flux rss du siteImprimer la page

Nous sommes fiers de notre agriculture régionale car elle participe pleinement à la renommée et à la valorisation de nos territoires méditerranéens. Les agriculteurs façonnent le paysage préservent l'environnement, perpétuent les traditions, notamment sur les massifs, et participent à un art de vivre que beaucoup nous envient.

De la diversité des sols et des climats, nos agriculteurs offrent une palette de saveurs méditerranéennes emblématiques, et concourent à la notoriété gastronomique et touristique de la région. 

La société a de fortes attentes vis-à-vis de l'agriculture : des produits frais à coût raisonnable, économiser la ressource en eau, préserver le paysage... Ainsi, nous avons développé des circuits courts de commercialisation, travaillons avec les collectivités pour approvisionner la restauration hors domicile, garantissons la qualité de nos produits avec des signes officiels de qualité.... 

Moteurs de l'économie régionale, nous sommes aussi des acteurs majeurs de la vie sociale, notamment dans les zones de montagne en participant à la vie des villages. De plus en plus de jeunes agriculteurs s'installent loin des zones urbanisées, devenues le plus souvent inaccessibles pour leurs projets agricoles.

Les fêtes agricoles, les visites d'exploitations, les marchés de produits locaux, les salons grand public ... sont autant d'actions de promotion qui permettent aux citadins d'aller à la rencontre du monde rural. Les marques des Chambres d'agriculture, Bienvenue à la Ferme, Drive Fermier et Marché des Producteurs sont reconnues sur le territoire. 

Que serait notre région sans agricultrices et agriculteurs ? Il est important que notre société s'engage pour préserver son agriculture et prenne conscience de la "force fragile" des exploitations agricoles : prédation du loup, rareté du foncier, exigences réglementaires... 

Ensemble, consom'acteurs et agriculteurs, façonnons une agriculture durable et solidaire. 

 

 

Les Chambres d'agriculture en action

04 - Les Manif'estivales

Chaque été, la Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute-Provence organise les Manif’estivales, journées qui permettent de découvrir l’agriculture des Alpes de Haute-Provence, ses produits et les hommes qui, au quotidien, perpétuent ses traditions.
" Les Journées en Alpage " permettent de découvrir les troupeaux en estive et l’on peut les rejoindre à la découverte de la vie dans les alpages, du travail quotidien du berger, du paysage façonné par le pastoralisme depuis des siècles...
Tandis que dans les vallées, les exploitations agricoles présentent leur activité et leur production,
maraîchage, fromage, vins, ... au cours d’une " Rencontre agriculturelle ".

05 - La Pomme des Alpes en fête !

La Fête de la Pomme des Alpes, manifestation ouverte à tout public, est l’occasion aux visiteurs de tous les âges de venir à la rencontre des métiers de l’arboriculture, des techniques de conduite des vergers, des fruits, de la culture à la production jusqu’à la commercialisation et ce pendant deux jours. C'est aussi l'occasion de découvrir et d’échanger sur cette production emblématique de notre territoire de montagne associant qualité, respect de l’environnement et emploi.

06 - L'agriculture : une économie au coeur des villes

Les collectivités ont bien compris l'importance de l'agriculture dans l'activité sociale de proximité. La demande en produits frais et locaux ont incité des communes du littoral (Cannes, Carros,  Valbonne, Carros ...) à installer des agriculteurs sur des terrains communaux,en vente directe, ou pour  la restauration hors domicile locale. La Chambre d'agriculture propose un partenariat pour accompagner les collectivités dans leurs projets de développement agricole.
Connaître les projets communaux en cours

13 - Renforcer les liens entre agriculteurs et consommateurs

Aujourd'hui, nos agriculteurs se diversifient pour faire face aux difficultés de leur métier, mais aussi pour rencontrer le public. Les valeurs d’authenticité, de convivialité et de respect en ressortent plus fortes, et tellement plus concrètes...

En savoir +

83 - Des produits locaux vendus en circuits courts

Depuis de nombreuses années, la Chambre d'agriculture du Var s'engage pour le développement de marchés de producteurs de pays dans le plus grand nombre de communes varoises. Encadrés par une Charte qualité, ces marchés s'adressent exclusivement aux exploitants et artisans locaux qui vendent en direct les productions de leur ferme ou de leur atelier. Un gage de qualité et d'origine pour les consommateurs !