Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Vient de paraître : Terres d'Horizon n°71

Le dossier du mois : l'agrocécologie

Edito du Président, Michel DESSUS

Un Salon International de l’Agriculture 2017 qui voit récompenser nos producteurs locaux par 20 médailles au total au Concours Général Agricole, 9 en or, 5 en argent et 6 en bronze pour les vins de Bellet AOP, l’huile d’olives de Nice AOP, les olives de Nice AOP, les pâtes d’olives de Nice AOP, les tapenades et spécialités, le miel et les produits laitiers.

Nous sommes fiers de vous, Mesdames et Messieurs les agriculteurs !
Vous êtes la vitrine nationale et mondiale de la qualité de notre agriculture départementale, grâce aux réseaux sociaux.  Ce n’est pas un hasard : c’est le fruit d’années de travail auxquelles la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes est fière d’avoir été souvent associée.

Notre ambition est de maintenir une agriculture départementale de qualité, avec des volumes suffisants pour abonder la consommation locale. Nous l’avons rappelé au Président de la Région PACA, au Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, aux Présidents des intercommunalités, aux Maires des Communes qui sont toujours à nos côtés pour défendre notre agriculture et promouvoir nos produits. 

La Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes était représentée par vos élus dès le jour de l’ouverture,  du salon, avec  la journée Bienvenue à la Ferme, puis pour les nombreuses animations : dégustation de fleurs comestibles, bataille de fleurs, compositions florales des Alpes-Maritimes à l’occasion de l’inauguration du stand de la Région PACA et de la Chambre Régionale d’Agriculture PACA.

Nos salariés, présents sur le stand régional, ont largement contribué à faire de ces journées une grande réussite pour la promotion de nos produits. Les fleurs comestibles ont attiré la curiosité et la gourmandise des visiteurs grâce aux talents des chefs de cuisine de la Région PACA et de notre producteur tourretois.

Un grand merci à tous, élus et salariés de la CA 06, à notre fleuriste, artiste en compositions florales, qui ont fait de ces journées au salon une grande fête pour le 06.

 

Période électorale oblige, il est temps de rappeler à nos futurs dirigeants politiques de ne pas oublier de replacer les agriculteurs et les territoires au cœur des préoccupations de l’Etat et de favoriser les conditions de réussite d’une agriculture locale ambitieuse autour de deux objectifs principaux :

     • la réussite de nos exploitations agricoles en développant la multi performance économique, sociale et environnementale pour une agriculture innovante, durable, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée, par et pour les agriculteurs.

        • la réussite des acteurs économiques dans les territoires ruraux en s’appuyant sur des projets construits avec l’ensemble des parties prenantes.