Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Sécheresse : le Colostre et l’Asse en crise, le Lauzon et le Calavon en alerte renforcée

En France, les précipitations moyennes du mois de juillet sont inférieures de 19 % par rapport aux normales saisonnières, rapporte le service de statistique du ministère de l'Agriculture (Agreste) dans une note parue le 8 août.

Les Alpes de Haute-Provence comptent parmi les départements les plus déficitaires. Placé en situation de vigilance le 7 juillet, des mesures de restriction avaient également été prises sur les bassins versants du Colostre, du Calavon, du Lauzon, du Largue, du Vançon, du Haut-Verdon et de l’Asse.

« L’évolution défavorable de la situation sur les ressources en eau conduit à un nécessaire renforcement des mesures d’économie », a annoncé la préfecture des Alpes-de-Haute- Provence dans un communiqué le 18 août. Depuis le 16 août, en application du Plan d’action Sécheresse, le stade d’Alerte Renforcée à la sécheresse est déclenché sur le bassin versant du Lauzon. Cela entraîne notamment pour les agriculteurs l’interdiction de prélever et d’irriguer de 8 h à 20 h et la réduction de 30 % des prélèvements d’eau.
Les communes concernées sont les suivantes : Cruis, Fontienne, Forcalquier, Lurs, Montlaux, Niozelles, Pierrerue, Revest Saint- Martin, Saint Etienne les Orgues, Sigonce.
Les bassins versants du Largue, du Vançon et du Haut-Verdon sont en alerte, et le bassin versant du Calavon en alerte renforcée. Les bassins versants du Colostre et de l’Asse sont placés en crise à la sécheresse, ce qui signifie arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)

Les communes non concernées par un arrêté préfectoral de restriction restent quant à elles en situation de « vigilance », ce qui réclame une consommation d’eau modérée en anticipation d’une dégradation rapide de la ressource.
L’ensemble des dispositions applicables est consultable dans toutes les mairies, sur le site de la préfecture à la rubrique actualité/sécheresse et à la Direction Départementale des Territoires des Alpes de-Haute-Provence.