Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Safer Paca : Patrice Brun réélu président à l’unanimité

La Safer Provence-Alpes-Côte d’Azur a tenu son assemblée générale le 16 juin dernier, à Draguignan (Var) au siège du Crédit agricole Provence Côte d’Azur.

Cette assemblée a permis de présenter l’exercice de l’année 2016, et, de mettre en place son nouveau conseil d’administration.
« L’année 2016 a été, particulièrement dense sur le plan foncier : sur un marché régional actif, la Safer qui représente 39 % du marché agricole, a réalisé 1 244 actes de rétrocession, représentant 7 684 ha. 32 % de ces surfaces ont permis de réaliser ou conforter 267 projets d’installation », détaille la Safer.

Des conventions d’interventions foncières ont par ailleurs été signées avec les communes sur 65 % de la région Provence-Alpes- Côte d’Azur afin de préserver les espaces agricoles et naturels et l’agriculture.
Cette assemblée générale a également permis de mettre en application les nouveaux statuts, en présence de ses commissaires du gouvernement, Patrice de Laurens de Lacenne, Draaf de la région Paca (directeur régional de l’Agriculture, l’alimentation et de la forêt), et Joaquin Cester, directeur général des Finances publiques des Alpes de Haute-Provence.

Le nouveau conseil d’administration comporte désormais 24 administrateurs, répartis en trois collèges équilibrés : agriculture, collectivités, et autres actionnaires comprenant notamment l’Etat et des acteurs de l’environnement.
Il a, lors de sa première séance, réélu, à l’unanimité, Patrice Brun à la présidence de la Safer.
L’opérateur foncier entend poursuivre en 2017 son « action en profondeur pour préserver, réguler le marché des espaces agricoles, naturels et soutenir le renouvellement des générations en agriculture en favorisant l’installation ». La préservation de l’environnement en y associant l’agriculture, et le développement durable des territoires ruraux font également partie de ses missions.