Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Le point sur le gel des 20 et 21 avril

Une quarantaine d'arboriculteurs du secteur de la Motte du Caire ont répondu à l'invitation de la Chambre d'Agriculture pour faire un point sur l'avancement des différentes mesures mise en œuvre pour indemniser les producteurs victimes du gel du mois d'avril.

L'occasion aussi pour Frédéric Esmiol de rappeler la nécessité d'une intervention de l'Etat à la hauteur du sinistre subit. De concert Frédéric Esmiol, Patrick Massot et Thierry Gaudin ont insisté sur la majoration à 50% du taux d'indemnisation dans le cadre de la procédure des calamités agricoles qui permettrait alors aux exploitations qui ont gelé à plus de 70 % de couvrir les frais engagés pour préparer la campagne 2018.

Cette réunion a permis de valider avec les producteurs le périmètre des communes touchées par le gel, de rappeler les conditions de mise en œuvre du régime des calamités agricoles ainsi que de faire un point sur l'avancement de la procédure d'instruction du dossier et son calendrier. Le directeur de la Chambre d'Agriculture a complété son intervention par une présentation des différentes mesures économiques et sociales conjoncturelles:Dégrèvement de la TFNB, Prise en charge des intérêts de prêts de trésorerie par le Conseil Régional, recours à l’activité partielle, Les aides sociales proposées par la MSA et la vente à réméré par la SAFER.

Les participants ont profité de cette rencontre pour évoquer le plan de renouvellement du verger alpin ainsi que la rénovation du réseau d'irrigation de la Motte du Caire.