Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

REGAIN : Pour des sols vivants sur le plateau de Valensole

Cette année, la première campagne d’analyses de la qualité des sols a été lancée. Le réseau sol du projet REGAIN piloté par la Chambre d’agriculture, la Société du Canal de Provence (SCP), AgroSYS et le Parc naturel régional du Verdon, et financé par l'Union Européenne, l'État, la région PACA, Natura 2000, l'Agence de l'Eau RMC, l'Occitane et l'ADEME, en présentent les principaux résultats.

Le plateau de Valensole, paysage emblématique de champs de lavandin et de blé dur, ponctués d’amandiers et d’oliviers, est un territoire agricole recélant une biodiversité rare, et un grand attrait touristique.
Ce territoire doit aujourd’hui faire face à des problématiques diverses : baisse de la fertilité des sols, dépérissement du lavandin, variabilité des prix des produits agricoles etc.

Sans perdre du vue l’objectif principal de production, l’agriculture doit évoluer dans un contexte de dérèglement climatique très impactant où l’exigence des politiques et la demande sociale environnementale vont grandissantes. Face à l’ampleur de ces enjeux, l’agriculture doit entrer dans une nouvelle ère : l’agro-écologie qui est un retour aux fondamentaux de l’agriculture et qui se veut une agriculture économiquement viable, écologiquement saine et socialement juste. Par la diversification de ses productions, l’agriculteur multiplie les sources de revenus. Il améliore la plus-value de ses productions en assurant la maitrise de la commercialisation et en diminuant la dépendance aux intrants. La restauration de la fertilité des sols devient capitale. Les services écosystémiques rendus par les sols et la biodiversité sont renforcés. Les nouvelles formes de commercialisations des productions induisent la création d’emplois locaux, redynamisent le tissu rural.

Et la démarche REGAIN dans tout ça ?
Pour mémoire, REGAIN, ce sont quatre partenaires : la Chambre d’agriculture des Alpes de Haute- Provence (CA 04), la Société du canal de Provence (SCP), AgroSYS et le Parc naturel régional du Verdon, qui mettent à contribution des moyens humains et financiers pour épauler les agriculteurs dans les défis agroécologiques qui les attendent. La priorité étant de maintenir la vocation agricole du plateau de Valensole en plaçant la qualité de l’eau, des sols et des paysages comme des composantes indispensables et incontournables de l'évolution des systèmes de culture.

Dans la suite de l'article :
- Le réseau Sol de REGAIN : les agriculteurs se mobilisent
- Quelles pratiques privilégient les agriculteurs ?
- Améliorer la fertilité naturelle des sols

Téléchargez la suite de l'article de l'Espace Alpin du 1er décembre