Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Qualité de l'air : la Chambre d'agriculture du Var s'engage

La Chambre d’Agriculture du Var fait partie des 10 lauréats de l’appel à projets national Agr’air « Mobiliser et agir collectivement pour réduire les émissions de polluants atmosphériques du secteur agricole » lancé par L’ADEME. Dans ce cadre, la Chambre d’Agriculture du Var en partenariat avec le Hameau des Vignerons de Carcès, l’Ardepi et le Cirame, a lancé un projet innovant en faveur de la qualité de l’air.

Enjeux : Mobiliser et agir collectivement pour réduire les émissions de polluants atmosphériques du secteur agricole

Comme l’ensemble des secteurs d’activité (domestiques, industriels, transports, etc.), l’agriculture contribue à la présence de polluants dans l’atmosphère. L’ADEME a décidé de soutenir à hauteur de 2M€ 10 projets pilotes visant à diffuser dans le secteur agricole, les technologies et les pratiques contribuant à réduire ces émissions et/ou particules fines. Le projet porté par la Chambre d’agriculture du Var a été retenu parmi ces 10 projets pilotes. 

Objectifs : Expérimenter des approches collectives et apporter des solutions concrètes et pérennes en faveur de la qualité de l’air à l’Agriculture

Les professionnels agricoles du Hameau des Vignerons de Carcès ont fait le choix d’expérimenter des pratiques collectives et innovantes permettant à la fois de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air mais également d’améliorer les performances économiques de leurs exploitations. Leurs expérimentations sur trois ans fourniront des retours d’expérience concrets et exemplaires en faveur de la qualité de l’air.

Contenu du projet : Agir concrètement sur trois leviers techniques pour améliorer la qualité de l’air

L’action Agr’air se déroule sur 3 ans (2018- 2020) et s’articule autour de trois leviers :

  • éviter le brûlage à l’air libre des résidus végétaux en vue de réduire l’émission de particules fines,
  • développer l’usage de compost local et l’enherbement pour réduire les émissions d’ammoniac par substitution des engrais et amendements minéraux,
  • procéder au réglage du parc de tracteurs par banc d’essai moteur afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La Chambre d’agriculture du Var, le Hameau de Carcès, l’Ardepi et le Cirame accompagneront techniquement les vignerons du Hameau de Carcès dans le déploiement de ces pratiques alternatives nouvelles. 

Partenaires du projet

  • Porteur de projet : Chambre d’Agriculture du Var
  • Partenaires : Hameau des Vignerons de Carcès, Ardepi, Cirame
  • Financeur : Ademe

D’autres acteurs du secteur agricole seront associés ponctuellement au projet. 

En savoir + sur le Hameau de Carcès

Le Hameau de Carcès est l’une des plus importante cave coopérative du Var en termes de surfaces exploitées. On compte près de 520 ha en production, 160 coopérateurs et un volume de vin produit avoisinant les 32 000 hl (80% de la production totale de la cave est réalisée par une vingtaine d’adhérents). 

 

Contacts : 
Nelly JOUBERT : 06 35 53 16 10 - nelly.joubert@remove-this.var.chambagri.fr
Jocelyn CARRE : au  06 14 52 09 46 - jocelyn.carre@var.chambagri.fr