Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Préserver les espaces agricoles de la pression foncière à La Motte

Préserver les espaces agricoles de la pression foncière à La Motte

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Valérie MARCY, maire de La Motte et Alain BACCINO, président de la Chambre d’Agriculture du Var, unis par une volonté commune de préserver les espaces agricoles communaux, ont signé mardi 9 janvier une convention de partenariat pour la création d'une Zone Agricole Protégée sur le territoire communal. C'est le premier projet de ce type sur le territoire de la Dracénie !

Préserver le foncier agricole et développer le maraîchage

Cette convention de partenariat a pour objet d'étudier l’opportunité de créer une zone agricole protégée, d'une superficie potentielle de 40 hectares, sur la plaine agricole des Faïsses. La mise en place d'une telle zone permettra de protéger durablement la vocation agricole de ces espaces. A terme, le projet de la commune de La Motte est d'y développer du maraîchage. 

Mieux connaître l’agriculture communale pour proposer une stratégie foncière et des outils fonciers adaptés

Cette convention de partenariat, dont la mise en œuvre a été confiée à la Chambre d’Agriculture du Var, s’articule autour de quatre missions principales :

  • Diagnostic agricole du territoire
  • Identification du potentiel agronomique des friches
  • Proposition d’intervention foncière et projet agricole du territoire
  • Accompagnement de la commune dans la mise en œuvre de la Zone Agricole Protégée

 

Lire le communiqué de presse,cliquez-ici

Contact : Emmanuelle LAN au 04 94 50 54 77 - emmanuelle.lan@var.chambagri.fr