Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

PAC 2017 : tous à vos claviers !

ZDH, SNA, DPB, MAEC, ABA, plus rien ne vous échappe et la réalisation de la déclaration PAC 2017 ne devrait plus être qu’une formalité, enfin presque… Si peu de choses sont attendues sur un plan réglementaire, TELEPAC connaît quelques évolutions.

Échaudés par la lourdeur de l’instruction des années passées, L’ASP et le ministère ont tendance à vouloir figer les déclarations et les modifications de certaines couches devront être dûment justifiées.
Le verdissement jusqu’ici quasi-inexistant au niveau de la déclaration, prend désormais toute sa place. Plus d’informations et d’outils de vérification devraient permettre à l’agriculteur de mieux juger de la bonne fin de sa déclaration. Tout ça, pour quels paiements ? Les DPB poursuivent leur petit bonhomme de chemin de convergence à la hausse ou à la baisse pour la 3e année consécutive. Certaines aides couplées ont été en partie modifiées, les paiements bio et MAEC finiront par arriver…un jour.

Quoi qu’il en soit, les aides sont réservées à ceux qui font une déclaration et cette déclaration doit être la plus rigoureuse possible. L’approximation est de moins en moins de mise et peut coûter cher.
Alors beaucoup de courage, et tous à vos claviers !

Au programme de ce dossier :

- Quelles nouveautés pour le cru TELEPAC 2017 ?

- Quelques brèves sur les aides couplées

- Comment déclarer les cultures ?

- Aides à l’agriculture biologique

- Verdissement : rappel des règles de base

- Conditionnalité : ça peut coûter cher !

Téléchargez le dossier complet de l'Espace Alpin n°300 du 7 avril