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Oenotourisme : la France lance un site de promotion

Laurent Fabius a annoncé mardi 9 février l'activation d'un site qui vante le tourisme œnologique en France. Objectif ? Booster les visites d'étrangers dans les régions viticoles.

 

Ce site proposera un point d’entrée unique sur l’œnotourisme, en français et en anglais. Il permettra de mieux promouvoir auprès du public les destinations œnotouristiques françaises et de souligner l’importance du vin dans l’art de vivre et le patrimoine français.

Ce portail "VisitFrenchWine" est un des outils développés par le gouvernement dans le cadre de la stratégie nationale « POUR UN TOURISME FRANÇAIS LEADER MONDIAL ». Début octobre 2015, LAURENT FABIUS, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international détaillait cette stratégie qu'il faisait reposer sur 5 filières d'excellence, dont l'oenotourisme. 

L'oenotourisme représente déjà : 

  • 10 000 caves "visitables" en France
  • 7,5 millions de visites des caves, dont 3 millions d'étrangers
  • Objectif : 4 millions de visiteurs internationaux par an pratiquant l'oenotourisme à l'horizon 2020.

 

La viticulture, un poids majeur dans l'économie française

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a rappelé à l'occasion de la conférence de presse de lancement du site portail, le poids économique de la filière vitivinicole française, soulignant que « les exportations de vins français (11,4 milliards d'euros en 2015) sont équivalentes à la vente de 114 Rafale ».