Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Nuisibles : la plaie des cultures

Chaque année, corvidés, campagnols et autres renards font des dégâts chez les agriculteurs, susceptibles de se chiffrer en dizaines de milliers d’euros. Une somme qui reste malgré tout une simple évaluation compte tenu du fait que les fédérations de chasse recensent un nombre de déclarations très en-deçà de la réalité. Une situation à laquelle il serait de bon aloi de remédier…

Au programme de ce dossier, retrouvez différents articles, interviews, reportages... :

- On a bien failli perdre la pie…
Un recours déposé par deux associations contre un arrêté ministériel classant plusieurs espèces animales comme nuisibles a donné lieu à des déclassements en série dans plusieurs départements. Visé par le recours, le département des Alpes-de-Haute-Provence a été épargné notamment grâce à la mobilisation de la profession agricole.

- Le piégeur, espèce en voie de disparition
Forcément mal vus par les associations de protection des animaux et une partie de la population, les piégeurs, confrontés par ailleurs au vieillissement de leurs effectifs, sont de moins en moins nombreux.

- Les corvidés : des pommes aux salades en passant par les courges
Les corvidés font des dégâts tant chez les céréaliers et les maraîchers que chez les arboriculteurs. Des dégâts difficiles à quantifier, mais encore plus à juguler.

- Le campagnol, laboureur de la Haute-Romanche
Arrivé à La Grave à la fin des années « 90 », le campagnol terrestre fait des ravages dans les prairies.

Téléchargez le dossier complet de l'Espace Alpin n°308 du 8 septembre