Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Mes P@rcelles : Traçabilité : "C'est très sécurisant par rapport à la réglementation en vigueur"

Claire BONTEMPS, jeune et dynamique viticultrice sur la commune de Ramatuelle, exploite 9 ha de vignes en Côtes de Provence. Elle s’est abonnée à Mes P@rcelles en Janvier 2016. Elle nous explique ce que Mes Parcelles lui apporte.

Pourquoi utilisez-vous Mes P@rcelles ?

C’est un outil pratique pour cartographier mon parcellaire et enregistrer ma traçabilité. La prise en main de l’outil a été simple (après avoir fait la formation d’une journée), assez complet et bien adapté à la vigne. D’autre part, j’ai intégré le réseau des Fermes Ecophyto il y a un an et cela permet à ma conseillère référente (Ecophyto) Clémence Boutfol d’avoir accès rapidement à ma traçabilité.

Est-ce que Mes Parcelles vous aide dans la gestion de vos pratiques agricoles ?

Oui, pour préparer les traitements et choisir les produits notamment grâce à la base de données sur les produits phytosanitaires qui est mise à jour toutes les semaines. Elle permet de savoir si un produit n’est plus utilisable, de connaître les mélanges autorisés ou pas, la dose homologuée, le classement toxicologique, la ZNT, le DRE… C’est donc très sécurisant par rapport à la réglementation en vigueur.

Avez-vous déjà eu un contrôle ?

Non, Si cela devait arriver, je pourrais éditer la liste des interventions facilement grâce à l’outil.

La prise en main a-t-elle été difficile ?

Non, j’ai suivi la formation et je m’appuie sur Elisabeth Cardona (Référente Mes Parcelles de la Chambre d’Agriculture du Var) ou Clémence Boutfol quand je rencontre des difficultés. La réponse est assez rapide et c’est appréciable !


Accéder au site web Mes P@rcelles :
cliquez-ici

Contacter vos référentes dans le Var :
Elisabeth CARDONA : 04.94.99.74.13
Clémence BOUTFOL : 04.94.99.74.15
mesparcelles@var.chambagri.fr