Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Maitriser l'énergie dans les chais

Diagnostics énergétiques, audit, plan d'actions, dispositifs financiers d'accompagnement... Retour sur une étude conduite dans des caves vinicoles.

Selon le Climagri®(1) réalisé par la région Provence Alpes Côtes d’Azur les consommations énergétiques des caves vinicoles représentent un quart de la consommation d’énergie finale de l’agriculture régionale.
Des diagnostics énergétiques(2) conduits sur 16 caves particulières ont permis de préciser ces consommations par poste et de les situer, pour chaque structure, au regard de références locales. Une évaluation des émissions nettes de gaz à effet de serre a également été effectuée au cours de ces travaux.
Pour cinq caves, un audit process/bâtiment conduit par un bureau d’étude spécialisé a permis une analyse détaillée des postes consommateurs en tenant compte des itinéraires techniques de vinification individuels.
Cet audit a été accompagné d’un plan d’action détaillé et chiffré, susceptible de contribuer directement à l’amélioration de l’efficacité énergétique des caves partenaires.

Un récapitulatif des observations faites lors de ces travaux soutenus par l’ADEME et la Région Provence Alpes Côte d’Azur est communiqué dans le présent document.

Contact :
Chambre d'agriculture de Vaucluse:
Gérard Gazeau. Tel : 04 90 23 65 19 ou gerard.gazeau@remove-this.vaucluse.chambagri.fr

Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône:
Thomas Fouant. Tel : 04 42 23 86 72 ou t.fouant@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr

1  ClimAgri® est un outil et une démarche de diagnostic énergie-gaz à effet de serre pour l’agriculture et la forêt, à l’échelle des territoires, diffusé par l’ADEME.
2 Structures ayant réalisés les diagnostics : Chambre d’Agriculture de Vaucluse (13), Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône (2), Bio de Provence (1) ; 3 diagnostic énergétiques ont été financés par la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat.

Lire aussi