Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

L’intérêt du public pour le monde paysan

Le magasin de producteurs de Valensole Couleurs paysannes a refait son plein de convives pour la seconde édition de son mini salon de l’agriculture.

Couleurs paysannes a renouvelé le 27 mai dernier son mini salon de l’agriculture. Le temps était au beau fixe pour parfaire la réussite d’une seconde édition qui a fait son plein de visiteurs et de convives. Cette vitrine en plein air est un moyen convivial et festif de mettre en valeur la variété, la proximité et la saisonnalité des produits qui remplissent les rayonnages de Couleurs paysannes.

Président du conseil d’administration, producteur de fruits, (pommes, poires et abricots), Christophe Roduit réaffirme à cette occasion « les bienfaits » de la coopération et de la vente directe, « pour répondre à l’attente des consommateurs. La suppression des intermédiaires permet aux clients d’accéder à un rapport qualité/prix imbattable et aux 65 paysans réunis ici, de pouvoir vivre décemment de leur production. » Pour Damien Péries, apiculteur installé au Poët, « ce concept est tellement intéressant qu’il devrait exister dans chaque bassin de vie ».

Cette journée est l’occasion pour le public de « visiter les vergers et d’échanger avec les agriculteurs, de découvrir des machines agricoles de plus en pus perfectionnées ». Les organisateurs espèrent aussi susciter des vocations, en mécanique agricole notamment, « qui fait appel aujourd’hui à de la haute technologie ».
Pour le président de la coopérative, c’est également un état d’esprit. « La vie du magasin c’est aussi de la cohésion de groupe pour que ça tienne dans le temps. Ce fonctionnement crée des liens et nous partageons des moments privilégiés au sein de ce monde agricole qui a beaucoup évolué en 60 ans. » Le cinquième anniversaire sera fêté le 30 juin Les tablées tout en longueur ont placé le repas représentatif au centre du pré et de la rencontre.
Au menu : charcuterie, salade de pâtes au blé dur avec asperges, ciboulette, ail, huile d’olive et tomates cerises, saucisses grillées, fromages (brebis, vache, chèvre), fraises et cerises au dessert, le tout arrosé d’un verre de vin de la Blaque, de jus de fruit pour les petits.
Le chef cuisinier Frédéric Payan affairé aux démonstrations culinaires a aussi fait passer son message pour les bons produits en faisant déguster clafoutis, taboulé au petit épeautre et autres spécialités au pois chiche.
Le petit épeautre est cultivé par Victorine Baurain, installée en IGP et en bio à Forcalquier, qui a présenté aux passants la trieuse colimaçon séparant par calibrage, lentilles ou pois chiches. Le stand du réseau « Bienvenue à la ferme » a été également tenu avec les paysans-boulangers du Jas Ricavy à Brunet, Marie-Christine Ratto du Domaine d'Aragon et de l'oléiculteur Serge Amoureux de Manosque.

Dix emplois ont été créés depuis la création du magasin « Couleurs paysanne » qui atteindra son cinquième anniversaire le 4 juillet prochain. L’événement sera célébré le 30 juin, avec une ouverture du magasin en nocturne, et une invitée d’honneur : Sylvie Brunel, journaliste, écrivain, géographe et économiste, qui défend le monde agricole.

www.couleurs-paysannes.fr - www.bienvenue-a-la-ferme.com/paca

Nadia Ventre