Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Les vœux d’André Bernard, Président de la Chambre d’agriculture : Pragmatisme, efficacité

Les vœux d’André Bernard, Président de la Chambre d’agriculture : Pragmatisme, efficacité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter une bonne année et une bonne santé à chacun d’entre vous et à vos familles. C’est essentiel.

Notre métier étant fortement dépendant de la météo, je souhaite que 2018 nous apporte une météo clémente, sans catastrophes climatiques qui impactent toujours dramatiquement notre agriculture et notre revenu.
Le troisième souhait que je formule est que toutes les discussions locales, régionales, nationales ou européennes aillent dans le sens de la simplification, du pragmatisme et de l’efficacité au bénéfice des agriculteurs. Tout cela dans le but de donner davantage de compétitivité et de reconnaissance à notre agriculture. Et c’est bien ce dont nous avons besoin.
Nous avons besoin d’une rémunération correcte de notre travail, de la reconnaissance de l’opinion publique et de la société dans laquelle nous sommes des acteurs. Et je rajouterai qu’il faut que les débats médiatisés à outrance reviennent à leur juste valeur.


Chacun d’entre nous, agriculteur, devons prendre conscience que la solution n’existe pas. Mais chacun, quel que soit sa place, peut contribuer à faire que la partie soit gagnée : du local jusqu’à l’international, dans les filières ou dans les problématiques générales ;  tout le monde a un rôle à jouer. C’est à chacun d’entre nous de construire notre bonheur.


L’engagement de la Chambre d’agriculture dans l’innovation, l’expérimentation, les projets structurants territoriaux ou commerciaux est permanent ; parfois dans l’ombre mais cet engagement est au quotidien. Le travail réalisé en ce moment par l’équipe viticulture pour organiser le Concours Général des vins de Paris en est un exemple. Chacun sait combien la récompense d’un vin par une médaille booste les ventes du domaine. Les médaillés seront mis en avant lors du Salon international de l’Agriculture (SIA) qui va se dérouler du 24 février au 5 mars 2018 et où la Chambre d’agriculture sera présente. Le SIA est un lieu de contact, de rendez-vous, de rencontres. C’est la vitrine  du monde agricole. Les visiteurs touchent du doigt les progrès mis en place par la profession ; progrès dont la presse se fait l’écho.


La Chambre régionale d’agriculture, va en 2018 (les 16, 17 et 18 octobre) lancer un salon professionnel Med’agri à Avignon au Parc des expositions. Salon professionnel qui sera en alternance avec le Sitevi. Ce salon sera également le rendez-vous des agriculteurs en bio et de ceux qui sont en conversion puisqu’il est labellisé Technbio.
Je souhaite que Med’Agri prenne sa place parmi les grands salons qui se déroulent en France (Sival, Sommet de l’Elevage ou Space) ; qu’il nous permette de mettre en avant ce qu’est notre agriculture départementale et régionale, les différentes filières qui la composent et notre participation à la dynamique de nos territoires.