Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

La filière agricole loin devant les déchets ménagers

Environnement | Le taux de recyclage des déchets agricoles au niveau national est de 93 %.

Pollueurs les agriculteurs ?

Peut-être pas tant que certains le prétendent si l'on se réfère à leurs performances en matière de recyclage. Sur le seul département des Alpes de Haute-Provence, ce sont 305 tonnes de plastiques qui ont été collectées en 2015.
Dans le détail, cela représente 20,3 tonnes de bidons collectés, 22,6 tonnes de big bags, 213,8 tonnes de plastiques, 1,2 tonne de ficelles et filets, et 47 tonnes de filets paragrêle recyclés.

Un score en mesure de faire taire les mauvaises langues, donc, qui plus est à l'image des chiffres nationaux. En effet, sur 118 000 tonnes d'emballages et plastiques usagés, ce sont 68 000 tonnes d'emballages et plastiques qui ont été collectés, soit 9 000 tonnes de plus que l'année précédente. Autre donnée importante, 63 000 tonnes ont été recyclées (soit 8 000 tonnes de plus que l'année précédente).
Un chiffre d'autant plus intéressant qu'il est significatif de l'effort que les agriculteurs pour respecter les consignes de collectes.

Comme le fait de bien séparer les ficelles et les filets dans les sacs (ce n'est pas le même plastique) rincer les emballages, notamment. "En 2015, seuls 5 % des saches n'étaient pas conformes", précise Nicolas Milesi, chargé de mission environnement à la Chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence, soulignant ainsi qu’au-delà de la mobilisation des agriculteurs, le bon fonctionnement de la filière doit aussi beaucoup à  l’implication des distributeurs (GPS, Ets Magnan, Ets Garcin, AlpeSud, Ets Mille et Prodia) qui s’assurent du bon conditionnement des déchets.

Téléchargez l'article complet de l'Espace Alpin n°278 du 1 avril