Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Irrigation à partir du Rhône : vous avez jusqu'au 16 juin pour renvoyer le questionnaire

Irrigation à partir du Rhône : vous avez jusqu'au 16 juin pour renvoyer le questionnaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le projet d’aménagement hydraulique à partir du Rhône, appelé Projet Hauts de Provence Rhodanienne, démarre. Les réunions publiques ont eu lieu les 11 et 12 mai à Valréas, Vaison-la-Romaine, Travaillan et Suze-la-Rousse. Près de 4000 agriculteurs sont concernés.

La Chambre d’Agriculture de Vaucluse, en collaboration avec la Chambre d’agriculture de la Drôme, a lancé depuis mars 2017 une étude opérationnelle afin de sécuriser l’utilisation des ressources en eau agricole pour faire face aux changements climatiques.


A cet effet, elle lance une grande enquête afin d’évaluer les besoins en eau d’irrigation sur un territoire comptant 72 communes du Nord Vaucluse et du Sud Drôme.


EVALUER LES BESOINS EN EAU EN REPONDANT AU QUESTIONNAIRE
Les 3900 agriculteurs du territoire ont reçu début mai un questionnaire à compléter pour décrire les besoins en eau d’irrigation et la dynamique de leur exploitation.Ce questionnaire est aussi accessible en cliquant ici
Les données recueillies permettront de calibrer au mieux les aménagements hydrauliques à envisager, en fonction de la disponibilité en eau, des objectifs d’économies d’eau, du changement climatique et des possibilités de recours à de nouvelles  ressources  en eau, comme le Rhône.


S'INFORMER GRACE AUX REUNIONS
Pour informer le plus grand nombre d’agriculteurs et d’agricultrices des enjeux de ce projet, et répondre aux questions que chacun se pose, les deux Chambres d’agriculture ont organisé des réunions publiques les 11 et 12 mai 2017, en présence d’André BERNARD, Président de la Chambre d’agriculture de Vaucluse, et de Sandrine PHILIBERT-ROUSSIN, membre de la Chambre d’agriculture de la Drôme.

Retour sur ces réunions publiques en cliquant ici

COMPRENDRE LES DIFFERENTES ETAPES DU PROJET : DE L'ETUDE A LA REALISATION (cliquer sur l'image ci-dessous)

 

LISTE DES COMMUNES CONCERNEES : cliquer ici

 

VOIR AUSSI LES PROJETS DE NOS VOISINS
Lors de l’assemblée générale de l’association des irrigants des régions méditerranéennes françaises, qui s'est tenue le lundi 3 avril à Avignon, les porteurs de projets d’Aqua Domitia et du projet de dérivation de l’eau du Rhône, appelé projet de territoire Hauts de Provence rhodanienne, ont partagé leurs expériences.
Compte-rendu

 

RAPPEL DE LA GENESE DU PROJET DE TERRITOIRE HAUTS DE PROVENCE RHODANIENNE :
A la différence d’une grande moitié sud du Vaucluse où se sont développés les réseaux d’irrigation gravitaires, puis sous pression, à partir des eaux de la Durance, les territoires agricoles du Nord-Vaucluse et Sud-Drôme ne bénéficient pas d’aménagements hydrauliques suffisants pour répondre aux besoins en irrigation, du fait :
- des réductions d’autorisations de prélèvements d’eau dans les affluents du Rhône : Lez, Aygues et Ouvèze, classés « déficitaires » et où la réglementation impose en priorité le maintien des débits nécessaires aux milieux écologiques
- des suppressions d’autorisations de prélèvements d’eau dans la nappe phréatique du Miocène, classée « patrimoniale » et désormais réservée à l’eau potable ;
- du réchauffement climatique qui augmente les besoins des cultures et conduit notamment à irriguer la vigne
- des limites de l’extension des réseaux alimentés par la Durance (Canal de Carpentras), du fait de l’éloignement et des besoins croissants en eau liés à l’urbanisation au sud de la région.

RESSOURCE EN EAU IMPORTANTE
Parallèlement, ce territoire dispose d’une ressource en eau importante, régulière et sécurisée au travers du fleuve Rhône, avec un droit d’eau réservé à l’agriculture de huit mètres cube par seconde, dont seulement un mètre cube par seconde est utilisé en moyenne annuellement.
A l’échelle de l’ensemble du bassin versant du Rhône, du Léman à la mer, l’ensemble des prélèvements d’eau pour l’agriculture ne représente qu’un jour par an de débit moyen du fleuve.
Cette situation, difficilement acceptable pour les 3000 à 4000 agriculteurs concernés, a conduit la Chambre d’agriculture de Vaucluse à solliciter en 2010 les services de l’Etat pour évaluer la pertinence de lancer dans ce secteur un projet d’aménagement hydraulique à partir du Rhône.

MISSION CONFIEE PAR L'ETAT A LA CHAMBRE D'AGRICULTURE DE VAUCLUSE
Une mission d’inspection portée par les Ministères de l’agriculture et de l’écologie, a ainsi conclu en 2013 à l’opportunité de lancer des études de faisabilité d’un aménagement hydraulique dans le secteur Nord-Vaucluse / Sud-Drôme, pour répondre aux besoins agricoles et non agricoles de ces territoires (espaces verts, voiries, défense incendie, tourisme, industrie, etc.)
Le Préfet de Vaucluse, missionné par le Préfet de Bassin, a acté en 2014 le principe de confier à la Chambre d’agriculture de Vaucluse la maîtrise d’ouvrage des études, avec un appui technique de la DDT84 et la mobilisation de prestataires compétents.

La phase d’étude a abouti à un Projet de Territoire, étape préalable indispensable à tout projet hydraulique d’intérêt général. Elle se déroule sur l’actuelle période de programmation 2015-2020 et vise à démontrer l’intérêt général du projet et son acceptabilité sur le territoire concerné, puis à esquisser des scénarii d’aménagement, avec calendrier et chiffrage prévisionnels.