Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Héliportage CERPAM : 149 rotations sur le seul secteur du Verdon

Comme chaque année,le CERPAM a assuré l’organisation de la campagne d’héliportage en alpages au

bénéfice des éleveurs des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

Absolument indispensables pour les éleveurs et les bergers, les campagnes d’héliportage organisées par le CERPAM et cofinancées par le Conseil régional Paca permettent d’acheminer les matériaux essentiels à l’activité pastorale et à l’entretien des cabanes situées en altitude.

Cette année, la campagne était organisée entre le 26 et le 30 juillet dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Du fait de mauvaises conditions climatiques, il reste quelques chantiers à réaliser dans le Dévoluy.
Si le nombre total de rotations effectuées n’a pas encore été décompté, on sait d’ores et déjà qu’il y en eu 149 sur le seul secteur du Verdon (pour faire simple, de La Palud-sur-Verdon à la Foux d’Allos). 119 rotations ont bénéficié à 27 groupements pastoraux et treize éleveurs, 15 ont été assurées au profit de l’intercommunalité Provence Alpes Agglomération pour la mise en place de passerelles sur des sentiers, et 15 autres rotations ont été effectuées pour acheminer des matériaux sur un chantier de construction de cabane à Thorame-Basse. Sur l’ensemble du département des Alpes-de-Haute- Provence, indique Sylvain Golé, du CERPAM, « la semaine d’héliportage a représenté cette année près de 31 heures de vol ».

Pour mémoire, les héliportages en alpages en 2016, c’était, pour les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, 464 rotations, 355 tonnes héliportées et 261 alpages desservis au bénéfice de 133 GP et associations foncières pastorales, 43 éleveurs individuels et 11 gestionnaires.