Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Foncier agricole : la terre de la convoitise

C'est un fait, l'accès au foncier reste le premier frein à l'installation des futurs jeunes agriculteurs. Rareté des terres, concurrence entre agriculteurs, conflits d'usage sont autant de facteurs qui favorisent un prix du foncier tendant à se déconnecter toujours plus de la valeur agronomique des terres.
Le renouvellement des générations, qui passe de plus en plus par l'installation en dehors du cadre familial, et le maintien d'exploitations familiales dépendent des efforts qui sont et seront mis en oeuvre pour endiguer la spirale spéculative.

Alors que le foncier agricole n'est pas toujours facile à trouver dans les départements des Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, les jeunes en voie d'installation sont confrontés à une augmentation du prix des terres, qui accentue encore les difficultés. Organismes professionnels, collectivités et associations se mobilisent pour protéger les terres agricoles et favoriser l'installation.

Au programme de ce dossier, retrouvez informations, témoignages ... :

- Tout ce qui est rare est cher

- "On cherche toujours des terres…"
Sophie Penaud est installée en brebis laitières à Digne-les-Bains, dans la plaine de Gaubert, à 30 minutes de son domicile. Son compagnon, installé en bovins allaitants, peine à trouver des terres pour y faire paître son troupeau.

- "Des terres, il y en a, mais il faut tomber au bon moment"
A Savournon, Sarah Chauveau vient de créer la première poussinière du département. Elle s'est installée l'an passé et a inauguré le bâtiment avicole en janvier dernier. L'histoire d'une opportunité, mais pas que. C'est la difficulté à trouver des terres qui l'a déterminée à faire le choix du hors-sol.

- "J'ai eu mes terres grâce à ma pugnacité "
Installée en maraîchage à Pierrerue, Léa Arancio a eu l'opportunité de trouver très rapidement des terres. Une chance qu'elle a pu saisir grâce à l'action conjointe de la Safer et de la Chambre d'agriculture pour faciliter son installation.

Téléchargez le dossier complet sur le foncier agricole du dernier numéro de l'Espace Alpin du 18 Mars