Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Flavescence dorée : TOUS concernés !

La flavescence dorée est une maladie incurable contre laquelle la seule solution est l’arrachage des ceps touchés quand la maladie est détectée. Une fois présente, son développement est exponentiel en cas d’inaction et débouche alors sur l’arrachage et la destruction de votre patrimoine.

Afin de contenir les foyers existants et de limiter l'extension de la maladie à de nouveaux secteurs, la mise en œuvre collective de l'ensemble des mesures de lutte est indispensable, et notamment le respect des modalités de lutte insecticide (nombre de traitements par secteur, dates, fréquence de renouvellement des interventions, doses de produits, respect des conditions d'application...).

Les textes réglementaires concernant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne sont disponibles sur le site internet de la DRAAF PACA dans la colonne de droite ci-contre.

De nombreuses informations techniques (symptômes, transmission de la maladie, surveillance de l'insecte vecteur et organisation des prospections) sont consultables sur le site de la FREDON PACA
dans la colonne de droite ci-contre.

Afin de vous permettre de comprendre les dégâts que cette maladie peut engendrer sur le vignoble et de vous sensibiliser à la détection des symptômes de cette maladie, les Chambres d’agriculture des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse vous invitent à regarder le film pédagogique sur la flavescence dorée qui a été réalisé par la CA13. 

 

Renseignements :
1) Equipe Viticulture des Bouches-du-Rhône au
04 42 23 86 37
2) Equipes du Vaucluse :
- Secteur Luberon : 04 28 38 08 31
- Secteur CDR : 04 90 11 46 33
- Secteur Ventoux : 04 90 69 49 12

Film pédagogique sur la flavescence dorée