Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

De plus en plus de succès pour les Manif'estivales !

Les journées en alpages et les agri'culturelles sont désormais passées, retour sur ces manifestations estivales !

Les Manif’estivales, organisées par la Chambre d'Agriculture, permettent de découvrir l’agriculture des Alpes de Haute-Provence, ses produits et les hommes qui, au quotidien, perpétuent ses traditions.

De plus en plus de personnes assistent à ces journées en alpage ou rencontres agri'culturelles qui réunissent pas moins de 150 personnes dans un cadre bucolique.

Moment de convivialité, ces rendez-vous proposés par les agriculteurs aux touristes permettent de tout découvrir sur le monde agricole, la conduite des troupeaux en alpage, en savoir plus sur l'élevage des chèvres, des vaches et brebis, sur le maraîchage, les abeilles ou les plantes aromatiques...

Cette année plusieurs milliers de touristes ont participé à ces rencontres avec l'agriculture et les territoires.


Un beau succès souligné par le président de la Chambre d'Agriculture, Frédéric Esmiol :


" Nous nous réjouissons du succès obtenu par les manif estivales 2017. Ce succès témoigne à mes yeux de l’intérêt sans cesse renouvelé du grand public pour les questions  agricoles et alimentaires. Il traduit aussi la nécessité pour la profession agricole de communiquer davantage et de profiter de ses moments privilégiés pour tisser de nouvelles relations avec les consommateurs.

Les agriculteurs et les producteurs locaux sont mis en lumière à travers un programme qui permet de faire découvrir l’agriculture du 04, ses savoir-faire, les méthode d'élevage et de culture qui nous permettent de produire de bons et beaux produits.
C'est aussi l'occasion de porter un discours différent de celui véhiculé habituellement par les grands médias. Nous ne sommes pas là pour faire dans le sensationnel, uniquement pour échanger sur l'évolution de l'agriculture qui comme d'autres domaines d'activité s'adapte, se modernise pour satisfaire aux attentes des consommateurs.


Les agriculteurs et producteurs locaux sont mis en lumière à travers un programme qui permet de faire découvrir l’agriculture du 04 et donc de découvrir quels sont ces itinéraires culturaux qui sont mis en œuvre pour permettre de faire le commerce de produits de qualité.
Et je crois que cela répond à une double attente, la volonté des agriculteurs de porter un discours un peu différent de ce qui peut être diffusé parfois dans les médias et une demande des consommateurs d’être renseignés sur la façon dont on produit et on élève ce qui est mis dans leur assiette.

Dans un contexte aujourd'hui difficile pour les agriculteurs, il est important que le grand public; et le consommateur; y soit sensibilisé. Grâce à de tel évènements, nous pouvons lui faire passer des messages et rassembler les agriculteurs. Il nous faut continuer de faire la promotion de notre agriculture.
"

Découvrez le dossier spécial de l'Espace Alpin n°307 sur ce bel été alpin