Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Changements climatiques : conséquences pour la viticulture ?

Conférence le Jeudi 16 novembre de 17h30 à 19h30 à la Cave Demazet à Mazan.

 

 

"Les observations sur les vingt à trente dernières années préfigurent un avenir climatique encore plus chaud, mais aussi encore plus sec pour le vignoble méridional ; ce qui justifie pleinement que la profession viticole et oenologique se préoccupe dès maintenant de l’aspect central du questionnement futur qu’est l’alimentation hydrique.
Quelles perspectives climatiques et comment la vigne peut-elle tolérer ces conditions plus difficiles à l’avenir ? Quelles conséquences sur la production, en particulier au niveau de la qualité ? Comment utiliser nos connaissances écophysiologiques pour évaluer et raisonner les alternatives culturales ? Et enfin comment envisager, sur un plan technique, l’introduction raisonnée de l’irrigation ?
"
s'interroge Bernard Seguin, INRA

Une conférence animée par Monsieur Bernard Seguin, ancien directeur de recherche à l’INRA, responsable de la Mission « Changement climatique - Effet de serre », contributeur aux travaux du GIEC/IPCC et Madame Anne Marie Martinez, CIRAME, Agrométéo - aspects Irrigation aura lieu le Jeudi 16 novembre de 17h30 à 19h30 à la Cave Demazet, Mazan.

Téléchargez l'invitation

Localiser

Cave Demazet, cave de Canteperdrix
Route de Caromb
Mazan