Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

CGA : 14 Bas-alpins en lice au Concours Général Agricole

La finale du 127ème Concours Général Agricole se déroulera les 24 et 25 février à Paris. Comme chaque année, de nombreux produits bas-alpins y représenteront le département.

Quatorze producteurs bas-alpins présenteront cette année 46 produits au Concours général agricole et 23 producteurs présenteront 68 produits dans les Hautes-Alpes.

Au menu, des charcuteries, des fromages, apéritifs, miels et autres jus de fruits à même de mettre en valeur les terroirs de nos départements et les savoir-faire de nos agriculteurs. Pour les vins, nous aurons quatre viticulteurs/caves bas-alpins présentant 65 échantillons.

Pour mémoire, en 2017, les Alpes de Haute-Provence avaient recueilli 35 médailles (dont 15 médailles d’or). (Consultez le palmarès complet 2017)

Créé il y a 148 ans, le Concours général agricole est le plus ancien et le plus important concours de produits alimentaires, sans équivalent dans le monde en nombre de produits (plus de 22 200 produits et vins inscrits), de jurés (plus de 10 000 jurés professionnels et consommateurs avertis) et le plus sélectif (moins d’un produit inscrit sur quatre est médaillé). Le Concours général agricole est copropriété du ministère de l’Agriculture et du Ceneca (Centre national des expositions et concours agricoles) qui regroupe les principales organisations professionnelles du secteur agricole. Il comporte trois grandes catégories : les Concours des animaux, les Concours des produits, et les Concours de jugement par les jeunes. Le Concours des produits a pour vocation de récompenser les meilleurs vins et les meilleurs produits du terroir français. Il permet de valoriser l'exceptionnelle diversité et la qualité de la production agricole et de la gastronomie françaises. Il s'agit exclusivement de produits agricoles récoltés ou transformés sur le territoire français. Ils peuvent être d'origine fermière, artisanale ou industrielle.

C’est lors du Salon international de l’agriculture à Paris que les produits seront jugés et, espérons-le, médaillés. Le SIA se déroulera cette année du 24 février au 4 mars et aura pour thème « L’agriculture : une aventure collective ».

St.M.C

Découvrez notre zoom sur le Salon de l'Agriculture