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Bienvenue à la ferme : Un important potentiel de développement

L’association Bienvenue à la ferme Alpes-Provence s’est tenue à Entrepierres le 29 mars.

Certes, le nombre d’adhérents à Bienvenue à la ferme Alpes Provence est en baisse. Après avoir connu un pic d’évolution en 2015 avec 95 adhérents, le nombre d’agriculteurs estampillés Bienvenue à la ferme compte désormais 74 adhérents. En cause, pour l’année 2017, 13 résiliations, dont six arrêts d’activité, pour six adhésions.
Cela n’augure cependant rien de décisif pour l’association. Comme il a été noté lors de l’assemblée générale, qui s’est tenue à Entrepierres le 29 mars, le département des Alpes de Haute-Provence compte environ 2 000 agriculteurs à titre principal, dont 30% vendent au moins une partie de leur production en vente directe. Soit un potentiel d’adhérents non négligeable dans un contexte socio-économique où les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à la qualité des produits qu’ils mettent dans leur assiette. « Notre marque Bienvenue à la ferme, connue par un Français sur deux, est un gage de qualité et de reconnaissance pour les consommateurs. Grâce au lien direct que nous avons avec eux, nous mettons en place des pratiques plus respectueuses de notre santé et de notre environnement », a rappelé Louis-Marie Aveline, qui présidait sa première assemblée générale.

Le succès non démenti des marchés paysans

En témoignent les actions que Bienvenue à la ferme Alpes-Provence a initiées, comme les 22 marchés paysans organisés durant l’été sur les communes de Moustiers-Sainte-Marie et Estoublon. « Même si le marché de Quinson a dû être abandonné, les marchés paysans de l’été à Moustiers et à Estoublon ont encore été pérennisés et plébiscités cette année. Nous sommes à la recherche d’un nouveau lieu pour le marché de Moustiers à partir de 2020 », a d’ailleurs annoncé Louis-Marie Aveline.
Nouveauté 2017, la création d’un marché de producteurs locaux à Aiglun, en partenariat avec le marché bio et la mairie d’Aiglun affermit encore cette dynamique. L’association a par ailleurs participé à nombre d’événements comme le mini-salon de l’Agriculture organisé sur le site valensolais de Couleurs paysannes, Brin de culture, le marché paysan estival de Digne-les-Bains ou le week-end « De ferme et en ferme » organisé par le GR CIVAM et Agribio 04 – dont la quatrième édition se déroulera ces 28 et 29 avril –, et dont la moitié des participants arboraient le logo à la petite fleur jaune.

Toujours plus de visibilité

Une petite fleur jaune d’ailleurs de plus en plus visible, grâce à l’opération de renouvellement des panneaux signalétiques, dont l’association prend en charge 70% du prix, et qui facilite grandement l’accès des exploitations aux visiteurs. A cet égard, l’année en cours devrait être marquée par de nouvelles initiatives visant, a souligné Louis-Marie Aveline, à « aider les adhérents à se perfectionner dans leurs activités d’accueil et leur communication ».
En l’espèce, l’association envisage un partenariat avec la start-up Mon Beau Terroir, qui a créé un site de vente en ligne de visites de fermes (www.monbeau terroir.com) afin de permettre aux touristes de repérer des producteurs proposant des visites-dégustations. Si la formule est pratique pour le visiteur, le site permet également aux producteurs d’économiser du temps en déléguant la gestion des réservations et des paiements à l’entreprise, tout en gagnant en visibilité.
A noter également les formations mises en place pour permettre aux producteurs de développer leurs compétences et de se démarquer ( Cf : Formation "Booster sa communication").

Pour toutes les actualités, photos...retrouvez la page Facebook de " Bienvenue à la ferme 04 "

St.M.C.