Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Bienvenue à la ferme et les producteurs locaux à la 18ème Fête du Terroir

Manifestation traditionnelle de promotion de l'agriculture et des produits du terroir bas-alpins, la 18ème Fête du Terroir, organisée par la FDSEA 04 et en partenariat avec la Mairie de Digne, s'est tenue le 10 août à Digne les Bains.

Au programme: Marché paysan regroupant plus de 200 exposants (agriculteurs, artisans...)
Démonstrations et expositions sur la vie agricole : Foulage et battage de blé, tonte de moutons, distillation de lavandin, ferrage de chevaux, ruche géante, poterie...

C'est dans une ambiance conviviale que Bienvenue à la ferme Alpes Provence a tenue un stand afin de faire déguster quelques produits de ses adhérents : biscuits aux herbes de provence, tapenade, jus de fruits, confitures, fromages et glaces au lait de chèvre.

La promotion de l'agriculture locale est le but 1er de Bienvenue à la ferme, les visiteurs ont ainsi pu découvrir la brochure regroupant les adhérents des Alpes de Haute-Provence : produits fermiers en vente directe, séjours, hébergement, restauration.
Un moment pour privilégier la proximité avec les consommateurs, leur faire connaître l'association et les différentes actions de la Chambre d'agriculture telles que les Manif'estivales.

Dans un discours en présence de Myriam Garcia, sous-Préfète; du sénateur Jean-Yves Roux; de Martine Thieblemont, Maire-adjointe représentante de Mme le Maire; de Bruno Acciai, Vice-président de la Communauté d'Agglomération Provence-Alpes; de Pierre Pourcin, Vice-président du Conseil Départemental; de Serge Carel, Conseillé Départemental et les élus du territoire, David Frison, représentant le Président de la Chambre d'agriculture Frédéric Esmiol a appelé le gouvernement à tenir ses engagements.

Une joute verbale amicale s'est ensuite tenue entre Jean-Paul Comte, Président de la FDSEA et Myriam Garcia notamment sur la problématique de l'eau.
"Il serait bon de mettre en place des retenues collinaires, même si nous ne nous attendons pas à un nouveau Sainte-Croix ou Serre Ponçon" a déclaré le Président.
"Je ne suis pas la grande prêtresse de l'eau mais accordons des dérogations aux agriculteurs pour ce qui est des mesures de limitation de l'irrigation" a répondu la sous-préfète.

Retrouvez ci-dessous quelques photos de la journée