Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Aides MAEC pour la viticulture : dernière année pour les solliciter

Ces aides sont ouvertes à tous les agriculteurs disposant de parcelles à l’intérieur du territoire du parc du Luberon.

En 2017, une trentaine d’agriculteurs céréaliers et une vingtaine de vignerons ont engagé presque 1 100 ha en MAEC. Le financement disponible sur le territoire permet d’engager encore 500 ha de vignes.
Ces mesures, appelées MAEC - Mesures Agro-Environnementales et Climatiques- sont des engagements sur 5 ans. Elles sont ouvertes à tout agriculteur de moins de 68 ans disposant de parcelles à l’intérieur du territoire du Parc du Luberon. Chaque MAEC comprend un ou plusieurs engagements, définis dans un cahier des charges. L’agriculteur volontaire s’engage à respecter le cahier des charges de chaque MAEC contractualisée sur les parcelles de son choix (une seule mesure par parcelle engagée), ainsi que la conditionnalité PAC sur l’ensemble de son exploitation.

MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES  ET CLIMATIQUES :
AUCUN TRAITEMENT HERBICIDE SUR LA PARCELLE      
Aide d’environ 278 €/ha/an, code PA_LU04_VI02.
Le cahier des charges de cette MAEC entraîne la suppression du désherbage chimique sur l’intégralité de la parcelle engagée.

ENHERBEMENT SEME D’UN INTER-RANG SUR DEUX  
Aide d’environ 122 €/ha/an, code PA_LU04_VI03.
Il s’agit de semer un couvert à l’automne de l’année précédente de l’engagement (semis à l’automne pour un engagement au 15 mai suivant). L’enherbement spontané n’est pas pris en compte.

Pour les deux mesures ci-dessus, vous devrez réaliser chaque année un bilan de la stratégie de désherbage de toutes vos parcelles en vignes (dont 3 bilans avec l’appui d’un technicien agréé). Renseignez-vous auprès de votre technicien pour connaître les modalités de réalisation.

CONDITIONS :
Tous les viticulteurs du PNR Luberon sont éligibles à ces MAEC, mais si l’enveloppe financière ne permet pas de répondre à l’ensemble des demandes, alors la règle de priorisation des dossiers sera la suivante :
1.    adhérents à une coopérative avec une charte de qualité environnementale mais non certifiés AB,
2.    non adhérents à une coopérative et non certifiés AB,
3.    adhérents à une coopérative avec une charte de qualité environnementale et certifiés AB,
4.    non adhérents à une coopérative et certifiés AB,
Informations auprès du PNR Luberon, Animateur de l’Opération pilote : 04 90 04 41 93.

CONDITIONS MINIMALES POUR POUVOIR CONTRACTUALISER :

Etre agriculteur (personne physique ou morale),
Etre sur le périmètre éligible,
Avoir 67 ans maximum en 2018,
Pouvoir s’engager sur 5 ans.

DEMARCHES :
VOUS ETES INTERESSES ET SOUHAITEZ DISPOSER DES CAHIERS DES CHARGES ET OBTENIR DES INFORMATIONS?
1.    Informer votre technicien amont de la cave coopérative,
2.    Contacter Mathieu Berson au Parc naturel régional du Luberon au 04 90 04 41 93 ou la Chambre d’agriculture au 04 90 23 65 50,
3.    Puis contractualisez avant le 15 mai 2018, dans le cadre d’une déclaration PAC,
Lors du rendez-vous pris avec le conseiller PAC, apportez la cartographie et les références des parcelles que vous souhaitez engager, en dessinant les contours de la zone concernée sur chaque parcelle.  

CONSEIL DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE 84 : ne vous engagez pas sans avoir pris connaissance du cahier des charges, et des exigences de la conditionnalité PAC. La bonne mise en œuvre du cahier des charges pourra être contrôlée au moins une fois en 5 ans durant un contrôle PAC.