Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

19ème édition du Marché des 13 Desserts

Les produits du 13, comment y résister ?

La 19ème édition du Marché des 13 Desserts se tiendra du 16 au 24 décembre 2017 à Aix-en-Provence. Cette manifestation gratuite, ouverte au grand public, se déroulera de 10h à 19h sur la Place François Villon aux Allées Provençales.

Organisée par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, grâce au soutien financier du Conseil de Territoire du Pays d’Aix, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de Groupama, du Crédit Agricole et au soutien logistique de la ville d’Aix-en-Provence, cette manifestation traditionnelle réunit une trentaine d’exposants.

Les agriculteurs et artisans de bouche présenteront les produits et spécialités culinaires de fin d’année, du pays d’Aix et du département. Du miel à la pâte de coing, de la pompe à l’huile aux navettes, des calissons aux nougats sans oublier les chocolats ; du vin au vin cuit en passant par les huiles d’olive et les volailles, tous les produits et les desserts traditionnels de Noël régaleront les papilles des petits et des grands. Laissez vous porter et entrez sous ce chapiteau aux merveilles pour un petit voyage au cœur des traditions culinaires méditerranéennes.

Les consommateurs sont sensibilisés aux critères d’une alimentation saine et de qualité. La Chambre d’agriculture dont l’une des missions est de promouvoir les produits du Terroir, donne au public l’opportunité de nouer ou renouer une relation avec les producteurs du département.


Le saviez-vous ?
En 1998, l’association Fouque, l’Escolo Felibrenco Li Venturié, les pâtissiers de la Coupo Santo, l’union des calissons d’Aix, ont déposé une liste précise des 13 Desserts aixois. Cette liste se distingue pour être la plus pratiquée à Aix et dans son « pays », toutefois de subtiles variantes peuvent apparaître d’une famille à l’autre :

Les dattes, le gibassié ou pompe à l’huile, le nougat noir, le nougat blanc, les 4 mendiants (amandes, figues, raisins secs, noix ou noisettes), les calissons d’Aix, la pâte de coing,  le raisin blanc (servant), le melon de Noël (verdau) et l’orange (ou mandarine).


Vous êtes les Bienvenus à ce rendez-vous annuel festif  et désormais incontournable !


Votre Contact à la Chambre d'agriculture
Corinne Hardy : 04 42 23 86 08 - c.hardy@bouches-du-rhone.chambagri.fr  

Localiser

Marché des 13 desserts
Place François Villon
Allées Provençales
Aix en Provence 13090