Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'Agriculture du Vaucluse > Parole d'élus

Parole d'élus

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

André Bernard : Par la formation, s’adapter et anticiper

André Bernard, Président de la Chambre d'agriculture de Vaucluse

"Dans un monde en perpétuelle évolution, les agriculteurs ont toujours su s’adapter. Par leurs connaissances, leur savoir-faire, leur capacité à innover, leur imagination, ils ont été capables depuis des décennies de prendre en compte et d’intégrer les changements et souvent de les anticiper.
Les agriculteurs de Vaucluse ont pris le temps de se former.

En ce mois d’octobre, les campagnes de production touchent à leurs fins. Nous avons été, les uns et les autres, dans nos champs, dans nos caves, dans nos entreprises.
Le moment est venu de prévoir quelques heures pendant l’hiver, pour s’intéresser à de nouvelles approches culturales, de nouveaux savoir-faire, de  s’initier et d’apprivoiser toutes les nouvelles technologies qui entrent sur le marché ; dans le but d’être en mesure de mieux gérer nos entreprises et de mieux communiquer. Et bien sûr, d’affronter demain toutes les mutations.

Le réseau des Chambres d’agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur nous propose un programme de formation répondant à toutes nos attentes, aux sujets identifiés suite à la rencontre entre chacun d’entre vous et les agents des Chambres. Mais les Chambres d’agriculture et celle de Vaucluse en particulier sont en mesure de répondre à une demande spécifique et nouvelle d’un groupe dans le cadre d’une formation à la carte.
Je pense que la façon dont nous allons nous former va elle aussi évoluer. Les outils connectés que nous avons à notre disposition vont nous ouvrir de larges possibilités d’accès à la formation avec des formations en libre-service offrant ainsi aux agriculteurs plus de souplesse au niveau des emplois du temps de formation.


Les entreprises performantes sont celles qui sont curieuses de nouvelles technologies, d’ouverture et d’adaptation aux attentes des marchés.

Pour gagner demain, il faut se former aujourd’hui."