circuits courts

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes s'engage activement dans le développement des modes de commercialisation de proximité et en circuits courts.

 

Vendre à un intermédiaire

La Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre d’outils pour vous permettre de rencontrer les structures demandeuses  de produits de proximité (cantines, centres hospitaliers ou sociaux, restaurants traditionnels, GMS…) :

- Le guide « Vendre à la restauration collective » : ce guide est destiné aux producteurs qui souhaitent développer la commercialisation de leurs produits auprès de ces structures qui ont un fonctionnement particulier (disponible à la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes).

- Le guide « Approvisionner directement les commerçants et gestionnaires de restaurants traditionnels et collectifs ». Visant à faciliter la mise en place des circuits courts de distribution des produits, ce guide de la règlementation sur l’approvisionnement des commerçants et gestionnaires de restaurants traditionnels et collectifs, conçu par la DDCSPP et la Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes, permet d’avoir un panorama complet sur les aspects règlementaires et sanitaires (disponible à la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes).

 

Le Salon professionnel des produits des Hautes-Alpes

La Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes organise ce salon visant à développer les échanges entre les entreprises du secteur agricole et agroalimentaire d’une part et les structures de distribution (commerçants, restaurants et structures de restaurations collective) d’autre part.

 

Vendre directement au consommateur

Qu’il s’agisse de vente à la ferme, sur les marchés et dans les salons, en individuel ou de manière collective, la Chambre d’agriculture vous accompagne pour la commercialisation de vos produits auprès des particuliers.

 

Les Marchés de Producteurs de Pays : près de 40 organisés dans les Hautes-Alpes

Les Marchés de Producteurs de Pays garantissent des produits en direct du producteur au consommateur avec en prime la convivialité et l’échange. Ils sont faciles à repérer grâce à leur marque et à leur logo qui les identifient et en font des marchés spécifiques.
Dans les Hautes-Alpes, ces marchés ont lieu pendant les vacances d’été et d’hiver dans plusieurs villages et stations de ski des Hautes-Alpes. Le règlement intérieur départemental de ces marchés indique que seuls les agriculteurs des Hautes-Alpes peuvent venir vendre leurs produits et uniquement leurs produits.
En été, la plupart des marchés ont lieu en fin de journée. Les visiteurs sont invités à rester pour apprécier les produits qu’ils peuvent consommer sur place. Ce temps de convivialité est ponctué d’une animation musicale ou d’un spectacle de rue.
Site internet : www.marches-producteurs.com

 

Et bien d’autres évènements pour promouvoir les produits agricoles des Hautes-Alpes

La Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes organise ou intervient dans l’organisation de multiples évènements qui mettent à l’honneur les produits des agriculteurs haut-alpins. Parmi les principales, on peut citer :

- Les journées en alpage : tous les étés, la Chambre d’agriculture organise 2 journées grand public de découverte du pastoralisme et de l’agriculture de haute montagne dans différents alpages collectifs. Les produits locaux et en particulier les viandes sont mis à l’honneur à travers des dégustations et la vente de plateaux repas ;


- Le Salon International de l’Agriculture à Paris : l’agriculture des Hautes-Alpes et ses produits sont présents au Salon de l’Agriculture.
 

Votre conseiller

Démarche Qualité

La certification Afnor vous assure la qualité de notre service !

Notre engagement qualité

Notre code éthique