Mission d'Expertise et de Suivi des Epandages (MESE)

Les flux rss du siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture 04 assure la " Mission d'Expertise et de Suivi des Epandages " (MESE) depuis 1999 ; mission qui reçoit le soutien financier de l'Agence de l'eau RMC.

Présentation de la Mission

La MESE s'inscrit dans une étroite collaboration avec la Direction Départementale des Territoires (DDT) mais aussi le Conseil Général (SATESE - Service d'Assistance Technique à l'Exploitation des Stations d'Epuration). Une convention quadripartite est signée par ces 4 organismes.

Cette mission consiste à donner un avis sur les plans d'épandages de boues urbaines. Ces plans sont réalisés par des bureaux d'études pour le compte des communes ou des plateformes de co-compostage (boue et déchets verts).
Par ailleurs, chaque campagne d'épandage fait l'objet d'un programme prévisionnel et d'un bilan agronomique ; tous deux également soumis à l'avis de la MESE. La MESE assure aussi une traçabilité des épandages de boue sur le département grâce à un Système d'Information Géographique (SIG).

Chaque année, la DDT et la MESE sont à l'initiative de quelques prélèvements de contrôle sur les boues et sur le sol. Ceci peut être aussi l'occasion d'assister à des chantiers d'épandage.

En 2012, la DDT a souhaité élaborer une doctrine sur les épandages de boue dans un souci d'amélioration des pratiques.
La MESE a été associée à l'élaboration de ces documents téléchargeables sur le site internet de la préfecture.

Exemple : Revégétalisation des pistes de ski d'Allos

Si classiquement, les boues sont valorisées sur des parcelles agricoles, il est intéressant d'évoquer un cas particulier, celui de la commune d'Allos qui a fait le choix de valoriser localement ses boues en les compostant avec des déchets verts.
C'est une démarche exemplaire sur un plan environnemental. Le caractère innovant tient dans la valorisation qui est faite de ce compost : la revégétalisation des pistes de ski.
Il s'agit de la première opération de ce type dans le département des Alpes de Haute-Provence ! Cette opération fait l'objet d'un suivi particulier dans le cadre de l'Agenda 21 du Conseil Général 04 (en partenariat avec la MESE et la DDT).

Les avis MESE ont été l'occasion d'émettre des recommandations techniques : pose de blocs de pierre au niveau des revers d'eau pour éviter le départ de compost vers le milieu naturel, dans certains cas augmentation de la distance d'exclusion en aval de la piste (sens d'écoulement des eaux), concassage après épandage pour lester le compost (...).
Il y a aussi un suivi terrain avec le SATESE (prélèvements de sol complémentaires sur les bandes tampons pour surveiller qu'il n'y a pas de lessivage ou des mesures GPS des zones épandues).

Évolution :

 14/09/2010 (avant chantier)        

21/09/2010 (épandage/concassage)

21/09/2011
(1 an après)                       

19/06/2012
(2 ans après)

 

 

Vos conseillers

Nicolas MILESI
04 92 30 57 91
nmilesi@ahp.chambagri.fr

Nos partenaires

Partenaires techniques

Partenaires financiers