Parole d'Élu

Les flux rss du siteImprimer la page

Incendie de l'abattoir : Inacceptable, stupide et dégueulasse…

17 novembre 2017,

Les adjectifs ne manquent pas pour dénoncer avec la plus grande fermeté l’incendie vraisemblablement criminel qui a touché dans la nuit de samedi à dimanche l’abattoir de Sisteron et plus particulièrement sinistré 12 véhicules ainsi qu’une installation frigorifique.

Seule la bienséance m’empêche d’employer des termes plus familiers pour dénoncer cet acte odieux. Aucune motivation valable ne peut justifier ces faits qui auraient pu avoir des conséquences plus dramatiques. On peut, ne pas être d’accord, s’opposer, exprimer un différend. Pour autant, rien ne justifie un comportement de voyou. Un comportement qui ne sert aucune cause, si ce n’est celles de la violence et de l’intolérance.

Cet incendie aurait pu détruire notre abattoir de Sisteron, priver de travail plusieurs dizaines de salariés, fragiliser encore davantage cet outil indispensable à notre élevage ovin régional. Ebranlée par les attaques de loups à répétition, méprisée par un plan loup 2018-2023 vécu comme une nouvelle provocation, notre filière ovine devra pouvoir compter sur tous ses partenaires pour faire face à cette épreuve supplémentaire.
Dans ces circonstances, je tiens à exprimer tout mon soutien et témoigner de la solidarité de notre institution à Monsieur le maire de Sisteron ainsi qu’aux directeurs de l’abattoir et de la société Alpes Provence Agneau.

En savoir plus sur cet incendie

Frédéric ESMIOL,
Président de la Chambre d’agriculture 04