Charte foncière

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Faisant le constat de la réduction année après année du territoire agricole de notre département, les responsables professionnels de la Chambre d'Agriculture ont souhaité initier la réalisation d'une Charte Foncière Départementale pour attirer l'attention des décideurs locaux sur l'intérêt de préserver le territoire agricole.

Les agriculteurs sont en effet confrontés à une pression foncière importante et croissante qui se traduit par une forte augmentation des prix du foncier. Le territoire agricole, souvent perçu comme une réserve foncière facilement accessible, doit être remis au cœur des réflexions de l'aménagement en prenant en compte sa valeur agronomique et économique mais aussi son rôle paysager. Les activités agricoles entretiennent les espaces et jouent un rôle social essentiel. Cette démarche partenariale s'est voulue consensuelle et participative.

La Charte Foncière a été solennellement signée le 23 avril 2010 par le Préfet, le Président du Conseil Général, les Présidents des Associations de Maire, les Présidents des trois chambres consulaires, CCI, CCMA et bien sûr Chambre d'Agriculture.

Les signataires s'engagent sur neuf orientations pour préserver l'avenir et trouver un équilibre dans le développement de nos territoires. Le document expose les objectifs et les pistes d'action à engager et définit les modalités de gouvernance de la Charte Foncière pour la rendre opérationnelle.