Vous êtes ici : Accueil > Innovation > Nos projets innovants > GIEE

GIEE

Les flux rss du siteImprimer la page

Les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs associant, le cas échéant, d’autres partenaires. Ils s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.
A ce titre, ils pourront être reconnus « GIEE » par le Préfet de région.
La reconnaissance « GIEE » de ces groupements permettra de faire bénéficier leurs membres de taux majorés ou d’accès prioritaires à la majeure partie des soutiens à l’agriculture.

Les Chambres d’agriculture s’engagent sur l’appui aux GIEE

Les Chambres d'Agriculture se mobilisent pour répondre à une commande des pouvoirs publics, en accompagnant des groupes d'agriculteurs, pour l'innovation en matière d'agro-écologie autour des 3 objectifs suivants :

1. Faire émerger des projets d'innovation en matière d'agro-écologie dans les groupes d'agriculteurs

2. Détecter l'innovation en matière d'agro-écologie dans les groupes, les évaluer, travailler sur leur transférabilité (notamment à travers la création de références) ou le besoin d'approfondissement du sujet par la R&D, puis les valoriser par exemple dans le cadre de portes ouvertes Innov'Action.

3. Mettre en réseau les groupes d'agriculteurs avec les compétences adéquates R&D (Inra, Instituts, stations d'expérimentation...) pour aller plus loin sur les projets d'innovation en matière d'agro-écologie


Les Chambres d'agriculture partenaires de GIEE

Champsaur lait

Conscients de l'inadéquation du modèle de production laitière avec les caractéristiques des élevages de haute montagne, les éleveurs de l'association Champsaur Lait s'interrogent sur la pérennité de leurs structures. Ils portent un projet de transformation fromagère et de structuration de la filière des fromages fermiers accompagné de changement de pratiques d'alimentation des troupeaux.

◊ La Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes est partenaire du projet.

Télécharger la fiche descriptive

Evolution des pratiques viticoles dans le vignoble de Plan de la Tour pour lutter contre l'érosion des des sols et améliorer la qualité des eaux

L'érosion croissante et récurrente des sols et le recours à certaines pratiques viticoles ont des impacts économiques et environnementaux négatifs. Un groupe de viticulteurs, majoritairement adhérents à la cave coopérative de Plan de la Tour, a pour projet d'initier l'évolution des itinéraires techniques. Au programme : enherbement et pratiques d'entretien du sol visant à améliorer leur résistance à l'érosion et à réduire le recours aux herbicides, pratiques de fertilisation organique en substitution à la fertilisation minérale.

◊ La Chambre d'agriculture du Var est partenaire du projet.

Télécharger la fiche descriptive


 

 

Votre conseiller

Alpes de Haute-Provence
Christian CHARBONNIER
04 92 30 57 71
ccharbonnier@remove-this.ahp.chambagri.fr

Hautes-Alpes
Anaïs MYLY
04 92 52 84 70
anais.myly@remove-this.hautes-alpes.chambagri.fr

Alpes-Maritimes
Serge GRAVEROL
04 93 18 45 41
sgraverol@remove-this.alpes-maritimes.chambagri.fr

Région PACA
Laurence OLLIVIER
04 42 17 15 30
l.ollivier@remove-this.paca.chambagri.fr