Ardepi : Irrigation

Les flux rss du siteImprimer la page

Par des actions d'expérimentation, d'appui technique et de diffusion, l'Ardepi apporte aux irrigants et aux structures gestionnaires de réseaux d'irrigation, des éléments techniques innovants pour faire évoluer leurs pratiques avec un objectif de bonne gestion de la ressource en eau.

Domaine d'activité

Irrigation et hydraulique agricole des cultures méditerranéennes

  • (arboriculture, viticulture, cultures maraîchères, PAPAM, grandes cultures, ...)

Thèmes d'actions

  • Expérimentations sur les matériels d’irrigation afin d’en vérifier les caractéristiques hydrauliques (homogénéité d’arrosage, débit, pluviométrie…), leur comportement (robustesse, résistance au colmatage…) et leur adaptation à telle ou telle culture. Un accent particulier est mis sur les équipements économes en eau.
  • Expérimentations sur les besoins en eau des cultures pour déterminer les limites d’une économie d’eau ou les conséquences d’un stress hydrique. Expérimentations sur l’irrigation en lien avec la fertilisation azotée sur cultures légumières afin de proposer des solutions de réduction d’intrants azotés et en limiter le lessivage principalement dans des zones à enjeu qualitatif.
  • Actions de développement auprès de groupements de producteurs pour les sensibiliser à l’économie d’eau par des contrôles réguliers de l’installation et l’utilisation d’outils de pilotage (formation, suivi de parcelles, contrôle d'installation...)

  • Actions sur des zones à enjeux quantitatifs : certains bassins versants de la région présentent une ressource en eau déficitaire en période de besoin d’irrigation et les prélèvements en eau dans le milieu sont réglementés. Interventions auprès des structures hydrauliques gestionnaires de réseaux d’irrigation pour la mesure de leurs prélèvements, répondre ainsi aux demandes réglementaires et proposer quand le contexte s’y prête, des solutions alternatives comme la mise en place de réserves d'eau agricole.

  • Toutes ces actions sont accompagnées d'un vaste programme de diffusion "L'Eau Fertile"

Equipement

L'Ardepi n'a pas de terres ! Elle travaille en  étroite collaboration avec les stations d'expérimentation régionales sur leurs parcelles ou sur des parcelles de producteurs.


Des suivis d’irrigation, des contrôles de matériel permettent d'apporter aux irrigants les conseils techniques indispensables à une maîtrise optimisée de leurs irrigations, en tenant compte de leurs contraintes d'exploitation.

Coordonnées

Association Régionale pour la maîtrise des irrigations
Maison des Agriculteurs
22 Avenue Henri Pontier
13626 - AIX-EN-PROVENCE
tél : 04 42 28 95 03
contact-ardepi(at)ardepi.fr

> Accéder au site de l'ARDEPI