Si vous ne visualisez pas ce message, veuillez suivre ce lien


 

Le bassin versant du Gapeau et de l'Eygoutier est un territoire où les enjeux environnementaux sont très présents. La qualité de l'eau est menacée par la présence de nitrates et/ou de pesticides. Le Bassin est classé en Zone Vulnérable aux Nitrates et des plans d'action sont développés depuis plusieurs années.
Cette lettre d'information du Bassin versant Gapeau-Eygoutier a pour objectif de faire connaître la réglementation qui s'applique sur ce territoire. Cette lettre paraîtra deux fois par an.

 
 
 
 

4 captages prioritaires au titre du SDAGE 2010-2015

Il existe 4 captages prioritaires définis au titre du SDAGE 2010-2015 sur le bassin versant du Gapeau et de l'Eygoutier. Autour de ces captages sont définies des aires d'alimentation qui correspondent aux surfaces sur lesquelles l'eau qui s'infiltre ou ruisselle rejoint le captage.
Consultez les cartes des aires d'alimentation des 4 captages prioritaires :

Des études complémentaires vont être menées afin d'identifier les pressions des acteurs du territoire. Un programme de mesures destiné à limiter ces pressions s'appliquera alors à toutes les activités présentes sur ces zonages et par conséquent, à tout agriculteur exploitant une parcelle sur ces aires d'alimentation.

 

AAC

Délimitation de l'aire d'alimentation du captage des Arquets


 

Une zone vulnérable aux nitrates est une zone où la concentration en nitrates des eaux destinées à l'alimentation en eau potable est supérieure ou proche de la limite de potabilité (50mg/l). Bien que les taux en nitrates se stabilisent, voire diminuent légèrement ces dernières années, le Bassin versant du Gapeau et de l'Eygoutier reste classé en Zone Vulnérable Nitrates suite à la révision du zonage fin 2012.
Les communes de Carqueiranne, Hyères (avec les îles), La Crau, La Garde et Le Pradet sont concernées.
Un dispositif règlementaire est en vigueur sur cette zone et comprend désormais :

  • un Programme d'Actions National (PAN) : C'est le socle règlementaire commun à toutes les zones vulnérables aux nitrates de France qui définit les actions de nature obligatoire
  • un Programme d'Actions Régional (PAR) : Ce sont des actions supplémentaires spécifiques, obligatoires et adaptées au territoire qui visent à atteindre les objectifs de reconquête de la qualité des eaux. Ce PAR se substitue au Programme d'Actions Départemental. Les 5èmes Programmes d'Actions Régionaux (2014-2016) sont entrés en vigueur au 1er septembre 2014.

Une plaquette d'information pour mieux comprendre la réglementation
La Chambre d'Agriculture du Var et la DDTM ont réalisé une plaquette d'information synthétique, reprenant le contenu des différents arrêtés s'appliquant sur la Zone Vulnérable aux Nitrates. Un panorama de l'ensemble des mesures est proposé et chacune d'entre-elle est détaillée en deuxième partie du document.
Pour tout connaître sur la réglementation de la Directive nitrates 2014 sur ce territoire, téléchargez la Plaquette Zone Vulnérable Nitrates du Var

De nouvelles communes varoises concernées par cette réglementation en 2015
Suite au contentieux qui oppose la France à l'Europe sur une application jugée insuffisante de la directive « nitrates » (91/676/CEE), des propositions d'extension du zonage sont actuellement à l'étude sur le département.
Sur la base de critères d'Eutrophisation des eaux superficielles ou de présence de nitrates dans les eaux souterraines, 7 nouvelles communes pourraient être concernées par ce nouveau classement.
La Chambre d'Agriculture du Var s'est fortement positionnée contre cette extension, en argumentant que les points de mesure qui ont amené à la proposition de classement ne sont pas représentatifs des masses d'eau, ou que la présence de ces nitrates n'est le plus souvent pas liée aux activités agricoles.


Délimitation actuelle de la zone vulnérable aux nitrates

 

Panorama des mesures
Panorama des mesures


 

Afin de préserver les ressources stratégiques de la nappe du Gapeau, une étude des volumes prélevables sur le volet agricole, portée par la Chambre d'Agriculture du Var et réalisée par le bureau d'étude CEREG Ingéniérie a été réalisée en 2014. Cette étude vient compléter l'étude des volumes prélevables globale des différents acteurs du territoire (collectivités, industriels et agriculteurs). Rappelons que le bassin est classé depuis 2010 en ZRE (Zone de Répartition des Eaux).
Une baisse globale des prélèvements de 20 à 30% est envisagée sur le bassin
Il appartiendra à la CLE (Commission Locale de l'Eau) du Gapeau (reconstituée en janvier 2013) en charge de l'élaboration du SAGE de porter les deux dernières phases de cette étude et notamment d'organiser la concertation et la gouvernance nécessaires à l'atteinte des objectifs de baisse des prélèvements.


 

Le contrôle obligatoire des pulvérisateurs
Les enquêtes de pratiques réalisées auprès des viticulteurs de la zone ont montré un besoin en accompagnement pour réaliser le contrôle technique des pulvérisateurs.
La Chambre d'Agriculture du Var, a donc organisé trois journées de contrôle au cours desquelles une vingtaine de pulvérisateurs se sont succédés sur les communes de La Crau et de Puget-ville. Ces contrôles sont valables pendant 5 ans.


Quel matériel est concerné ?
Les pulvérisateurs portés, trainés ou automoteurs ayant une rampe constituée d'un ensemble de buses régulièrement espacées d'une largeur de travail supérieure à 3m, pouvant être pourvus d'une assistance d'air et les pulvérisateurs pour arbres et arbustes portés, trainés ou automoteurs, non munis de rampe horizontale et distribuant les liquides sur un plan vertical, pouvant être pourvus d'une assistance d'air.

Qui peut faire ce contrôle ?
Seuls des organismes agréés par l'état sont habilités à réaliser ces contrôles. Téléchargez le liste des organismes

Les sanctions encourues si ce contrôle n'est pas réalisé
Une contravention de 4ème classe (750€ d'amende maximum) et une réduction des aides PAC mesures agro environnementales

Si vous souhaitez qu'une nouvelle session collective soit organisée sur le territoire du Bassin versant Gapeau-Eygoutier, n'hésitez pas à contacter Emilie BURON au 06 68 41 39 74 ou par mail à emilie.buron@var.chambagri.fr

 

Les aires de lavage/remplissage

Les étapes de remplissage et de lavage du pulvérisateur sont capitales à maîtriser car elles peuvent représenter un risque pour l'environnement et les opérateurs. Afin de gérer les effluents et ainsi limiter les risques de transfert dans l'environnement, plusieurs solutions sont homologuées :

- le rinçage du matériel à la parcelle sous réserve de respecter les articles 6 et 7 de l'arrêté du 12 septembre 2006
- une aire de lavage individuelle ou collective qui traite directement les effluents grâce à un système homologué ou qui stocke les effluents avant intervention d'un prestataire agréé
La première aire de lavage collective du département a été inaugurée le 19 juillet 2014 à Besse sur Issole. Cette aire de lavage permet à une trentaine de viticulteurs de remplir et laver leur pulvérisateur en toute sécurité. Cette aire permet également de laver les machines à vendanger.

Vous êtes un collectif d'agriculteur, une cave coopérative ou une commune et vous souhaitez réaliser un investissement similaire sur votre commune, la Chambre d'Agriculture peut organiser une visite de cette aire et vous renseigner sur les aides et les procédures.Contactez Emilie BURON au 06 68 41 39 74 ou par mail à emilie.buron@var.chambagri.fr

Pour plus d'informations : note sur les aires de lavage individuelles et sur les aires de lavage collective

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Le carnet d'enregistrement des intrants
La plaquette des mesures obligatoires en Zone Vulnérable aux Nitrates
Retrouvez plus d'informations sur notre site internet